Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ec-general-de-gaulle-pithiviers
11 janvier 2011

Mardi 11 janvier.

GEDC0976GEDC0983GEDC0978GEDC0975GEDC0974GEDC0973GEDC0972GEDC0971GEDC0969GEDC0968

Ce matin, notre classe a reçu la visite d'une garde-monitrice du Parc de la Vanoise. Elle a expliqué aux enfants en quoi consistait son travail dans le premier parc national créé en France. Les enfants ont surtout été intéressés par les animaux et ont posé de nombreuses questions sur ce sujet. Ils ont parfois du mal à faire la différence entre Parc National et parc zoologique. Qu'on laisse les animaux sans les soigner leur paraît souvent difficile à comprendre... En fin de séance, ils ont pu toucher des bois de cerf et des cornes de bouquetin. Certains ont même réussi à se faire prendre en photos avec ces parures trouvées dans la nature.

Au ski cet après-midi, la séance a été assez vivifiante car il a neigé pendant deux heures ; heureusement la température était encore assez douce et les enfants n'ont pas eu trop froid. Du coup, même s'il a moins neigé à Valcenis qu'à Sollières, la campagne autour du chalet est à nouveau blanche. La neige continue à tomber par intermittences et la couche épaissit lentement. Le principal avantage reste malgré tout que les pistes où évoluent les enfants retrouvent une quantité très appréciable. La séance de ski a été marquée par la découverte de nouvelles pistes. Des groupes de débutants ont pris la télécabine pour la première fois, ce qui a permis d'explorer une nouvelle partie du domaine skiable.

Principal souci de la dernière semaine lors des leçons de ski, les enfants ont souvent tendance à surestimer leurs capacités réelles. Même s'ils sont capables maintenant de tous descendre les pistes qui leur sont proposées, il nous a fallu rappeler les consignes de sécurité à respecter de façon à pouvoir skier en toute tranquillité.

Un enfant qui n'a pas respecté les consignes de sécurité ( largement répétées ) ni l'interdiction exprimée par un adulte ne participera d'ailleurs pas à la séance de demain après-midi.   

La veillée du soir a été particulière. Un guide de haute montagne est venu présenter un diaporama de ses ascensions à travers le monde. Il a expliqué aux enfants sa passion et leur a indiqué qu'il n'est pas nécessaire d'être né à la montagne pour en faire son métier. Il est d'ailleurs lui-même normand. Malheureusement, les enfants étaient fatigués et leur attention était assez fugitive. Les questions qu'ils ont posées étaient pour la plupart intéressantes, mais il a souvent fallu répéter les mêmes réponses, ce qui est un signe qui ne trompe pas.

S'ils sont fatigués, les enfants sont en forme et ne semblent plus trop s'ennuyer, ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas envie de vous revoir !

Demain matin, nous irons visiter la fromagerie de Lanslebourg.

Bonne soirée, et portez-vous bien.

Publicité
Commentaires
ec-general-de-gaulle-pithiviers
Publicité
Archives
Publicité