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24 mars 2017

Compte rendu du Conseil d'Ecole du 3 mars 2017

COMPTE-RENDU de CONSEIL D'ÉCOLE du VENDREDI 03 MARS 2017

 

Le Conseil s’est réuni dans la salle des maîtres de l’école de 18 heures à 19 heures 35,

sous la présidence de Mme VERGINE Sylvie, directrice de l’école élémentaire Général de Gaulle de PITHIVIERS

 

Etaient présentes :

Enseignants : Mmes Chamard, Dauce, Douchin, Drouhin, Durao, Frenoy, Hutteau, Tavernier, Vergine et Zuin et M. Corbé.

M. Chocard, D. D. E. N.

 

Parents élus: Mmes Debacker, Nov et Raymond. M. Bourriot et Poulard.

 

Adjointe au Maire : Mme Douelle.

 

Excusés : Mme Bertrand (maître E) – Mme Dosne (psychologue scolaire)

                M. Moisan (Inspecteur d’Education Nationale)- M. Larue (parent d’élève)

 

1°) Bilan effectifs :

Au premier conseil d’école, nous avions 213 élèves scolarisés. 

Il y a eu 19 radiations et 8 inscriptions (12 enfants du voyage qui vont et viennent).

Il y a actuellement 200 élèves inscrits à l'école.  

21 CP : Classe de Mme Dauce

8 CP / 14 CE1 : Classe de Mme Hutteau

23 CE1 : Classe de Mme Zuin

22 CE2 : Classe de Mme Peron / Drouhin

8 CE2 / 15

CM1 : Classe de Mme Tavernier

25 CM1 : Classe de Mme Chamard + ¼ de décharge Mme Durao

7 CM1 / 18 CM2 : Classe de Mme Douchin

24 CM2 : Classe de Mme Vergine + ½ décharge M. Corbé

14 ULIS : Classe de Mme Frenoy

L’effectif reste stable, variable selon l’arrivée et le départ d’enfants du voyage. Une douzaine d’élèves que l’on scolarise régulièrement et habitués à notre école.

M. Chocard soulève le problème des fournitures scolaires qui ne sont pas comptabilisées dans le calcul du budget fournitures scolaires de l’école à la rentrée. Pourtant, ces enfants sont scolarisés pendant de longues périodes (parfois plus de 4 mois) et les enseignantes leur donnent le matériel comme aux autres élèves.

À noter que les classes accueillent également les élèves de la classe d’inclusion scolaire à des moments précis et réguliers. Les modifications d’inclusion sont expliquées par Mme Frenoy : à partir de maintenant, les enfants sont inclus dans les classes de leurs tranches d’âge. Ces présences augmentent le nombre d'élèves dans les classes.

Le retour de congé-maternité de Mme Peron est prévu après les vacances d’avril. Mme Barillot qui occupait le poste de décharge de direction, a été déplacée et remplacée par M. Corbé depuis le 12 janvier.

Des enfants allophones (dont la langue maternelle n’est pas le français) ont été inscrits depuis la rentrée et en cours d’année. Au nombre de 7, ils sont intégrés dans leurs classes d’âge. Mme Bertrand les prend en charge 3 fois par semaine ½ heure.

 

2°) Préparation de la rentrée 2017 :

Pour la rentrée prochaine, le nombre de départs au collège sera de 42 élèves et le nombre d’arrivées de la maternelle en CP 42 (effectif donné de la maternelle début novembre).

9 postes de professeurs sont pourvus à titre définitif. Les enseignantes de l'école restent libres de participer au mouvement départemental dont les opérations commenceront dans les jours qui viennent.

 

3°) Aide aux devoirs :

C’est un dispositif mis en place par la mairie dans le cadre du programme de réussite éducative. Ce sont les parents qui y inscrivent leurs enfants. Il se présente sous la forme de 2 séances d’1 h ½. Les enfants font un temps de devoirs puis un temps de jeux de société. Mme Mahon, qui s’occupe de nos élèves inscrits à ce dispositif, est venue à notre dernier conseil de maîtres pour que l’on puisse faire un bilan de l’action. Ensuite, nous avons pensé que nous pourrions nous revoir en juin pour faire le point de ceux qui y vont et établir une liste « provisoire » de ceux qui pourraient y aller l’an prochain.

4°) Exercices incendie et PPMS :

Nous avons procédé à un premier exercice incendie le lundi matin 5 décembre. Le bilan-évaluation a été rédigé et envoyé à l’inspection départementale et à la mairie.

Les alarmes du bâtiment 1 : Halls des 3 classes, salle de langue, RASED ainsi que le bureau de direction ne fonctionnent pas. L’alarme du gymnase s’est déclenchée 10 minutes après le début de l’exercice. Des portes avec des « barres à pousser » pourraient être mises sur les portes de sortie de secours des classes et des halls.

La responsable sécurité de la mairie – Mme Laizeau m’a contactée pour en faire le bilan et une équipe est passée pour vérifier les alarmes et les réparer.

Un exercice incendie est prévu le jeudi matin 16 mars et un exercice de mise en sûreté le jeudi après-midi 23 mars.

Les consignes d’évacuation, demandées depuis deux ans, ont été mises en place dans les classes mais comportent des erreurs. Mme Douelle demande à Mme Vergine qu’elle lui fasse parvenir un relevé d’erreurs.

 

5°) Coupure téléphone et internet :

Après 8 semaines sans téléphone et internet, l’école a enfin retrouvé la ligne le 3 février 2017.

Mme Vergine demande à nouveau que le service informatique intervienne pour que les classes de CM1-CM2 et CM2 puissent avoir la connexion internet.

 

6°) Classe de découvertes :

Un projet a été validé et accepté par la mairie. Le dossier académique est revenu hier avec tous les accords favorables.

23 élèves de la classe de CM2 de Mme Vergine sont concernés par le séjour à Crocq dans la Creuse (option volcans) du 9 au 14 mai 2017.

 

7°) Activités et sorties prévues :

Cross : comme les années précédentes, notre école se regroupera avec l'école Abbé-Regnard pour rassembler les enfants des deux écoles sur une même épreuve. Cette année, cette rencontre aura lieu mercredi matin 5 avril au Parc de Bellecour et c’est l’école Abbé Regnard qui se charge de l’installation. Un mot sera collé dans le cahier de liaison pour demander de l’aide

USEP :

  • POINTES – cycle 3 – le 18 ou le 19 mai

  • USEPiades – cycle 3 – jeudi 22 juin

Intervenants sport : football - balle ovale – badminton

Musique : intervention de M. Bracquemont.

Piscine : le trimestre 3 débute le 20 mars avec les classes de CP – CP/CE1- CE2/CM1 et ULIS

Interventions « Défis et différences » : animées par Meldred. C’est un dispositif Léo Lagrange – financé par le Centre Municipal terre en Couleurs, Camille Claudel. Ce sont 12 séances dans les classes de CE2-CM1 / CM1 / CM1-CM2 et CM2. Les interventions se présentent sous forme de débats civiques.

Sorties scolaires :

  • Clos aux canes : 2 classes de CP et CP/CE1- vendredi 9 juin

  • Commanderie d’Arville : 2 classes CM1 et ULIS – mardi 13 juin

  • Château de Chambord : 2 classes CE2/CM1 et CM1/CM2 – lundi 12 juin

  • Musée des beaux arts d’Orléans : 2 classes CE1 et CE2 – mardi 27 juin

  • Les CM2 auront une sortie musée sur place lors de leur classe de découvertes

Sorties éducatives :

  • Spectacle JMF – jeudi 9 février (CM1 et CE2/CM1) et lundi 20 mars (CE2 – ULIS – CP – CP/CE1 et CE1)

  • Exposition FRMJC « L’énergie dans tous ses états » - cycle 3 – début janvier

  • Ecole et cinéma – The kid

  • Visite du théâtre et des archives municipales – classes de CE1 / CE2-CM1 / CM1-CM2  et CM2.

Intervention de M. Miège : Il est animateur nature à l’association Loiret Nature & Environnement.

4 classes (CE2 / CM2 / CE2-CM1 et CM1) ont bénéficié d’une campagne de sensibilisation au sujet de l’action « 0 pesticide » mise en placepar la mairie de Pithiviers – en novembre et en janvier.

Il interviendra dans les 4 autres classes (CP / CP-CE1 / CE1 et ULIS), cette fois, pour jardiner. La coopérative scolaire prendra en charge les frais d’intervention.

Olympiades des sciences : Une réunion de préparation aura lieu le mardi 7 mars. Les dates provisoires sont le jeudi 8 et vendredi 9 juin. Les classes de CP-CE1 / CE1 / CM1 / CM1-CM2 et CM2 sont concernées.

La grande lessive : est une manifestation culturelle internationale qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère. L’école maternelle, qui avait participé l’an dernier, nous a invitées à y participer. Chaque élève fera un dessin sur le thème Ma vie vue d’ici.

8°) Association scolaire Charles de Gaulle :

L’assemblée générale s’est tenue le lundi 30 janvier à 18 h 30 à l’école en présence de 4 personnes – Mmes Chamard, Frenoy et Vergine ainsi que M. Germain (3 personnes excusées : Mme Vermeersch et M. et Mme Debacker).

Le président M. Germain fait le bilan financier et le bilan moral.

Sont démissionnaires du bureau : M. Germain, M. et Mme Debacker et Mme Vermeersch.

Cette assemblée générale n’a pas pu élire et mettre en place un nouveau bureau.

Les enseignantes présentes suggèrent de faire une dernière relance auprès des parents en espérant trouver des volontaires pour constituer le nouveau bureau de l’association. Une assemblée générale extraordinaire aura lieu le vendredi 10 mars. A ce moment-là, soit l’association sera constituée d’un nouveau bureau ou soit elle sera fermée.

 

9°) Informations diverses :

-Bouchons d’amour sont collectés pour l’éducation de chiens d’accompagnement d’handicapés (handi’chien) dans chaque classe. 

-Kermesse des écoles : elle aura lieu le samedi 1er juillet au parc de Bellecour comme les années précédentes, les parents seront sollicités pour la bonne organisation de cette manifestation.

  • Ouverture de la restauration vers 12 h 30 / ouverture de la vente des cartes.

Ouverture des stands de 13 h 30 à 18 h.

  • Stand maquillage d’enfants : parents volontaires ?

  • Maintien des lots et des cartes. Toujours 1 jeu gratuit par élève.

-Les parents d’élèves élus ont organisé une vente de crêpes et gaufres, le vendredi 3 février, qui a rapporté 90,50€. L’intégralité de la somme a été donnée à la coopérative scolaire.

Les pâtissiers et pâtissières sont remerciés de leurs productions.

 

10°) Questions des parents d’élèves élus / Réponses :

-Question pour l’école :

Depuis que le nouveau dispositif des retards a été mis en place, nous avons constaté que certains parents ne signaient pas le registre comme c’était prévu. Avez-vous prévu des sanctions plus importantes pour que ces parents réagissent ?

  • Réponse :

Quand les parents laissent les enfants devant la porte sans attendre avec eux pour signer le registre, les enfants passent au bureau pour prendre un billet qui sera collé dans le cahier de liaison et signé le soir par les parents.

Mme Vergine explique que ce dispositif a quand même des effets positifs. Il y a moins de retards mais il y en a encore … M. Chocard demande si un avenant au règlement a été rédigé. Mme Vergine explique que ce dispositif était à l’essai mais qu’elle va en préparer un et le soumettre à l’inspecteur et au prochain conseil d’école.

 

-Questions pour la mairie :

Quand est-ce que sera réalisé le traçage prévu pour l’emplacement de taxis ?

  • Réponse :

M. Chêne (voierie) dès que les conditions météo le permettront.

 

Concernant la sécurité des nos enfants aux abords de l’école, et notamment au moment de la Foire de la St Georges, en cas d’urgence, comment les pompiers accèdent-ils à l’établissement ? De même en cas d’intrusion malveillante ? Par ailleurs où se garent les taxis qui déposent et /ou viennent chercher les enfants de la classe ULIS, car les forains stationnent juste à l’entrée de l’école ? Serait-il possible de laisser un plus grand espace devant l’école car nous n’avons que celui du passage pour piétons ?

  • Réponse :

Mme Douelle informe le conseil de la tenue d’une réunion « sécurité Saint-Georges » le 10 mars. 

Les placeurs tiennent compte de laisser un passage pour les secours devant l’école.

Les taxis, quant à eux, laissent les enfants – le matin - aux abords de la foire. Mme Frenoy – le soir – les accompagne rue Gambetta et attend avec eux les taxis.

 

Les points de l'ordre du jour ayant été vus, la séance est levée à 19 h 35.

 

SIGNATURE de la directrice :

Madame VERGINE Sylvie

 

 

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