Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ec-general-de-gaulle-pithiviers
22 mai 2006

CHARLES et FELIX Ou l’histoire d’une amitié du

CHARLES et FELIX

Ou l’histoire d’une amitié du bout du monde

sans_titre213

   Je m’appelle Charles et j’ai tout juste 10 ans.

   Félix est âgé de 12 ans ; il vit au Vanuatu, sur un îlot nommé Atchin. Il vient de passer son examen pour rentrer en classe de CM2, et il a été reçu . Pour faire les courses, il doit prendre une pirogue et traverser sur 200 mètres la mer.Il a 3 frères et 3 sœurs et lui ;ils sont donc 7 enfants.

sans_titre28

    J’ai commencé à écrire au Vanuatu en Avril 2005, durant mon CE2 avec Mme Chamard et Mr Barachet.

    Nous avons reçu un courrier du Vanuatu, et nos maîtres nous ont distribué les noms et prénoms de nos futurs correspondants. Je suis super bien tombé…

   Nous avons commencé à répondre aux enfants de l’autre école en leur envoyant :

                         -une photo de chaque élève

                          -une « carte d’identité »

                          -une lettre

                          -un  poster pour présenter notre ville et notre région

                          -des cahiers et des crayons

                         -un appareil photo jetable

sans_titre141

sans_titre138

  Edith, une amie de Mme Chamard est venue nous monter des diapos à l’école, car elle est déjà allée là-bas plusieurs fois.         La séance de diapos nous a permis de découvrir une partie du Vanuatu :

                Des volcans, l’école de Félix, des maisons différentes des nôtres, des bananiers, et des grosses pirogues .

sans_titre147

 

    Rémy, le maître du Vanuatu et ses élèves nous ont envoyé un paquet qui n’est jamais arrivé !

   Je reçois la première lettre de Félix en Septembre sur un petit bout de papier, mais quelle grande joie de recevoir une lettre du bout du monde. Il commence à me faire rêver en me décrivant la fin de la saison des mangues, et le début de celle des ananas. Il m’apprend que ses grandes vacances pour lui sont en décembre et janvier.

sans_titre55

   Je réponds à Félix une grande lettre le 20 Novembre 2005  et lui décris ma famille pour qu’il me connaîsse mieux. Je lui raconte une journée d’école, la piscine, le froid en hiver et comment nous nous habillons avec anorak, bonnet et gants, lorsqu’il fait froid.

   Et surtout, je lui envoie un coupon réponse international pour qu’il puisse me répondre sans dépenser d’argent. Je voulais vraiment qu’il puisse m’écrire.

sans_titre126

   Réception de la 2éme lettre de Félix le 27 Février 2006.Si Félix a bien écrit et posté sa lettre le 11 Janvier comme il l’écrit, nos lettres mettent environ 1 mois et demi à voyager.

    Dans cette deuxième correspondance, Félix me décrit sa famille, me dit sur quel îlot il habite. Il me parle de pirogues, de bananes, de taros, des ignames, de patates douces et pleins d’autres fruits qui poussent au soleil. Cela me fait toujours rêver, de plus, il m’envoie toujours de très belles enveloppes avec des dauphins ou des perroquets avec plein de belles couleurs .Il s’est servi du coupon international pour me répondre ;

sans_titre401

   Je réponds cette fois-ci une très longue lettre avec un colis le 6 Avril 2006. Je garde secret les petits cadeaux que je lui envoie, car ceci reste notre correspondance personnelle. Je peux juste vous dire qu’il sera super content et moi je suis super heureux !

   Je remercie mes maîtres de m’avoir permis de connaître Félix et la joie de partager nos correspondances.

   Cette année, M Chéné et Mme Chamard ont commencé une deuxième correspondance avec le maître Rémy qui a changé d’îlot et d’école

    Mais moi, je ne change pas et je reste avec FELIX !

                                                                                                                                                                        

                                                                                                                                                                         Charles

sans_titre1252

Publicité
Commentaires
ec-general-de-gaulle-pithiviers
Publicité
Archives
Publicité