ec-general-de-gaulle-pithiviers
8 janvier 2011

Samedi 8 janvier.

Bonsoir de Sollières où nous en sommes à la moitié du séjour. Patience, "ils" vont rentrer... Journée particulière aujourd'hui et même journée exceptionnelle compte-tenu de son programme. Pendant le moment de classe de ce matin, les enfants sont allés...
22 septembre 2006

Un hamster russe et ses amis.

Un hamster russe et ses amis. Il était une fois un hamster qui s'appelait Jac Jacob. Il avait plein d'amis et ensemble ils parcouraient le monde. Jac Jacob n'était pas souvent chez lui en Russie. Ils parcouraient le monde en fusée ; il avait rencontré...
24 janvier 2009

vendredi 23 janvier

(Une panne d'électricité sur la commune de Combloux est survenue vers 23 heures 15. Cela nous a empêchés de terminer l'envoi des photos en pièces jointes, opération qui demande beaucoup de temps. Comme nous n'avions pas fait de sauvegarde intermédiaire,...

samedi 24 janvier

Nous avons ici une météo très variée, pluie, neige, soleil, brouillard, nous avons goûté à tout cela depuis le début du séjour. Cet après-midi, nous avons réussi à skier pendant une accalmie et les enfants sont rentrés secs. Aujourd'hui c'était classe...
25 janvier 2009

dimanche 25 janvier

Le centre et ses alentours. Ce matin les enfants ont pu profiter d'une mini grasse matinée (30 minutes supplémentaires de sommeil) et nous avons eu la joie de découvrir la montagne sous un lumineux soleil. C'était dimanche : croissant au menu du petit...
27 janvier 2009

mardi 27 janvier

Aujourd'hui les deux classes sont restées en salle pour travailler. Au programme, la suite des évaluations et bien sûr les comptes rendus de visite, les échanges autour de la classe de neige qui permettent d'aborder toutes les disciplines : la géographie,...
29 janvier 2009

mercredi 28 janvier

(Compte tenu de l'emploi du temps chargé de cette soirée, nous n'avons pu mettre ce message en ligne plus tôt.) Ce matin, le brouillard n'a pas permis de sortir pour l'étude de paysage mais aucun enfant n'a réclamé. Ils ont finalement préféré l'atmosphère...
1 avril 2009

Mes vacances de Noël

Pour mes vacances, Maman et moi nous avons préparé nos bagages ; le lendemain matin, je me suis habillée et Yassine nous a emmenées à la gare de Paris. Maman et moi on est montées dans le car. Quand nous sommes arrivées, tata Hayat, Fatima et Si-Mohamed...
2 avril 2009

Mes vacances

Pendant les vacances, j'ai vu ma copine qui habite dans l'Yonne (89). Mon amie est la nièce de ma voisine. Elle s'appelle Maëva. Mes voisines ont un grand jardin à côté de la station d'épuration. On a toutes pique-niqué au jardin. Ensuite, nous avons...
4 mai 2009

Le retour à la préhistoire

Chapitre 1 Florian se réveille tôt, car avec ses amis, il va au musée des dinosaures. Il prend son petit déjeuner en vitesse et s'habille. Il prend Miaou son chat. Chapitre 2 Arrivé chez Rex, il le voit attendre devant sa porte. Flora les attend aussi...
11 avril 2009

Le garçon et l'ogre

Dans un petit village, il y avait des paysans. Tous les mois, il y avait un ogre qui venait manger des villageois. Un jour, pendant que l'ogre était là, il fit l'appel avec une liste des villageois. Il y avait tout le monde. Après l'appel, il mangea un...
12 mai 2009

Le Chat Botté

Nous avons lu le conte de Charles Perrault, le Chat Botté, que voici : Puis, nous avons décidé d'écrire un prolongement à ce conte en inventant la suite avec le deuxième fils du meunier et l'âne. Texte et illustration d'Antonin CM1. L’âne aida son maître...
31 janvier 2007

Les grottes de Choranche

Cet après-midi, les deux classes ont pu découvrir les grottes de Choranche, à la limite du département de la Drôme. Accompagnés par un guide, les enfants et les adultes ont pu comprendre la formation des fistuleuses, des colonnes ; l'histoire géologique...
24 janvier 2010

Dimanche 24 janvier.

Ce matin, le lever a été plus tardif que les autres jours ; rupture de rythme nécessaire, car les enfants sont assez énervés au bout d'une semaine. Le changement d'air, l'altitude et les efforts demandés, que ce soit pour la concentration ou physiquement,...
26 janvier 2010

Mardi 26 janvier

Pas de sortie particulière ce jour, la dernière aura lieu demain au Musée du Val d'Arly à Megève, à 5 km de notre chalet. Les enfants pourront découvrir un musée consacré à la vie d'autrefois dans la région de Combloux. Cette visite fera le lien avec...
12 octobre 2007

Le château des Carpathes

Fiche de lecture TITRE DU ROMAN : Le château des Carpathes. Auteur : Jules Verne. Éditeur : Nathan Collection :Grands textes. Illustrateur: Aucun illustrateur. RÉSUMÉ DE L’HISTOIRE : Nous nous trouvons à WERST en Transylvanie, où d' étranges choses se...
25 novembre 2009

Fernand Leger vu par la classe de CP

En arts visuels, nous avons observé une oeuvre de Fernand Léger : Les grands plongeurs noirs. La voici : Nous avons appris à faire des silhouettes de personnages et nous en avons réalisé. Nous les avons peintes. La maîtresse les a découpées et elle a...
6 décembre 2009

Visite du Musée par la classe de Mr Formont (CM2)

Aujourd'hui nous sommes allés au musée de Pithiviers. Nous sommes partis à 14 h de l'école. Nous sommes passés par la rue de la Couronne. Nous sommes arrivés à la chapelle (musée). La dame nous a donné les règles. Nous sommes entrés, nous avons posé nos...
1 juin 2010

les usépiades cycle2

Mardi 25 mai 2010, les classes de mesdames Zuin, Dauce et Hutteau ont participé aux usépiades cycle 2 qui ont eu lieu au stade Pasteur à Pithiviers. Au cours de la journée, les enfants, répartis en équipes et guidés par un parent accompagnateur ont pu...
5 décembre 2006

Meuh-Meuh la vache.

Meuh-Meuh avait trop de calories et se plaignait tout le temps. Un jour, elle vit une annonce dans le journal : " Vous avez trop de calories ? La balance se casse quand vous montez dessus ? Alors venez chez Dédé et Mémé, les esthéticiens". Meuh-Meuh se...
11 janvier 2007

Je m 'appelle Damien, j'ai 8 ans, j'ai une

Je m 'appelle Damien, j'ai 8 ans, j'ai une myopathie de Duchenne. Je ne peux pas courir à cause de ma maladie, j'ai du mal à marcher, à me baisser et à monter les marches. Dans mon école il y a une rampe à l'entrée de ma classe et grâce à elle, je peine...
22 janvier 2007

A la manière de Jacques Prévert de la classe de CP/CE1 de Mme DELALANDRE

La vie... Le matin... Quand la vie est un collier ... Chaque jour est une perle. Quand la vie est une cage... Chaque jour est une larme. Quand la vie est une forêt... Chaque jour est un arbre. Jacques PREVERT Quand la vie est un cirque... Chaque jour...

Notre promenade dans les gorges du Bruyant

Nous sommes allés voir les gorges du Bruyant. Nous avons fait à peu près 3 km pour regarder la nature, les animaux, les plantes, la rivière, les fruits du Vercors, les ruines d'un moulin, une meule et une voûte. Nous avons dû escalader la montagne (de...
23 janvier 2007

Photos en noir et blanc

Comme nous sommes allés voir le film Katia et le crocodile, qui est un film en noir et blanc, nous avons ensuite observé des photos d’écoliers, elles aussi en noir et blanc. Ce sont des photos du photographe Robert Doisneau. Puis, nous avons essayé nous...
19 septembre 2007

Les CP à l'Ecole de Musique

Lundi 17 septembre 2007, nous sommes allés à l'Ecole de Musique de Pithiviers pour écouter un violoniste et une violoncelliste. Nous avons reconnu Frère Jacques et Une souris verte, et nous avons entendu La galerie des princes de Stéphane Grappelli, un...