Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ec-general-de-gaulle-pithiviers
30 novembre 2006

Conseil d'Ecole du vendredi 17 novembre 2006

Le Conseil s'est réuni dans la salle des maîtres de l'école de 18 heures à 20 heures 15.

Etaient présents: Enseignants: Sophie CHAMARD, Sandrine DAUCE, Evelyne DELALANDRE, Isabelle DUVERGER, Véronique FRENOY, Adeline HERBLOT, Sabine HUTTEAU, Pascal PHILIPPON, Alain FORMONT.      

Parents: Mr BARRE, Mr RABE, Mme CAYRON, Mme MASSART, Mme MENON, Mme CARCHON VEYRIER.

Déléguée Départementale de l'Education Nationale : Madame THION.

Adjointe au Maire: Mme DOUELLE.

Absente excusée: Mme BONNIN.

Absente: Mme HUREAU, représentant le Conseil Municipal.

1°) Installation du Conseil d'Ecole:

Une seule liste a été proposée par la PEEP pour les élections du samedi 14 ocotbre 2006.

Le nombre des électeurs inscrits s'élève à 262, il y a eu 88 votants dont 1 blanc et 87 exprimés.

Ont été proclamés élus: RABE Franck, BARRE Frédéric, CARCHON VEYRIER Laure, CAYRON Elisabeth, MENON Charlotte, BONNIN Mireille et MASSART Juliette.

Les autres candidats de la liste doivent être contactés par les membres titulaires qui sont empêchés le jour d'une réunion de conseil.

Le Conseil d'Ecole est donc installé ( Maire ou son représentant, un représentant du Conseil Municipal, les enseignants, les parents élus, un représentant du RASED, un DDEN; l'Inspectrice de l'Education Nationale assiste de droit  à la réunion).

2°) Mouvement du personnel :

Il n'y a pas de changement pour les enseignants titulaires de classes par rapport à l'année dernière.

Sur le mi-temps de Mme CHAMARD, a été nommée Mme ROUGE qui est en congé de maternité. Elle est donc remplacée par Isabelle DUVERGER qui assure également le jour de décharge du directeur. Mme FRENOY est de retour en CLIS, Mr LAGOUANELLE est reparti dans les Landes.

Au RASED, Mme BUCKENMEIER a pris sa retraite. Pascal PHILIPPON occupe donc maintenant le poste de maître E.

Au bureau, le recrutement de Mme Emilie TORRES a été effectué ; elle sera avec nous jusqu'au 30 juin 2007. Elle réalise des travaux de secrétariat, mais auusi auprès des élèves (enfants handicapés, BCD, sorties).

Mme THION demande des explications sur le mode de recrutement d'Emilie.

3°) Effectifs:

A ce jour, 168 élèves sont inscrits à l'école. Compte-tenu des effectifs, toutes les classes primaires de l'école sont des classes à deux niveaux ; 2 CP-CE1 tenus par Madame DELALANDRE (14 CP et 11 CE1) et Madame DAUCE (14 CP et 10 CE1 et l'integration à temps complet d'un élève de CLIS), 1 CE1-CE2 tenu par Madame HUTTEAU (16 CE1 et 10 CE2), 1 CE2-CM1 tenu apr Madame CHAMARD et Madame DUVERGER (15 CE2 et 11 CM1), 1 CM1-CM2 tenu par Madame HERBLOT (15 CM1 et 12 CM2),1 CM2 tenu par Monsieur FORMONT et Madame DUVERGER (26 CM2).

La classe d'intégration scolaire, tenue par Madame FRENOY compte 13 élèves dont 1 en CP.

Autres personnels: Françoise ROGIER (BCD), Virginie DEVULDER (atsem CLIS).

                          Intervenants en musique: Michèle et Dominique AUTON.

En ce qui concerne les langues étrangères, seul l'anglais est assuré. Tous les enfants depuis le CE1 sont concernés. Deux échanges de service sont en place pour pouvoir assumer l'enseignement de l'anglais : Mme HUTTEAU fait l'histoire en CM1-CM2, Mme HERBLOT l'anglais en CE1-CE2, Mme DAUCE travaille avec tous les élèves de CP, Mme DELALANDRE enseigne l'histoire en CM2, Mr FORMONT l'anglais aux CE1 de leur deux classes. Mme CARCHON VEYRIER évoque la place de l'écrit dans l'apprentissage de la langue étrangère : il a sa place, particulièrement au CM2.

4°) Crédits municipaux:

Ils sont cette année de 40 euros par enfant de classe primaire, de 48,80 euros par élève de CLIS, et de 51 euros par classe pour les fournitures administratives. 50 euros supplémentaires sont alloués pour tenir compte des inscriptions en cours d'année.

Services municipaux:

Les services fonctionnant cette année sont:

Etudes surveillées: pour 36 enfants inscrits, mais tous ne sont pas présents chaque soir. Trois enseignants volontaires sont inscrits pour ce service les lundis, mardis et jeudis. Il n'y a pas d'étude surveillée le vendredi soir, car le nombre d'inscrits était trop faible.

Garderie: 28 enfants y sont inscrits et la fréquentation varie suivant les besoins des familles. Un problème se pose en cas d'indisponibilité de la personne chargée de ce travail. Qui doit-elle prévenir ou surtout qui doit la remplacer ?

Mme DOUELLE évoquera le sujet en Mairie.

Cantine: 93 enfants au maximum y ont été présents le même jour. Le nombre d'inscrits à la cantine a augmenté dans toutes les écoles. Les parents interrogent la Mairie sur les difficultés d'accueil. Madame DOUELLE signale que le nombre de rationnaires est en nette augmentation cette année dans toutes les écoles. Une étude est menée en liaison avec l'Inspection pour trouver les meilleurs aménagements possibles.

Accompagnement scolaire: cette action est nouvelle sur notre secteur ; le directeur a rencontré Madame VIDAL, responsable du service à la Mairie. Après réflexion des enseignants, il a été décidé que les enfants sollicités pour ce service seront désignés par les collègues de CP CE1, et les familles seront contactées pour leur exposer la possibilité qui leur est offerte.

5°) Matériel souhaité:

Cette année, une demande importante a été présentée. Elle concerne l'aménagement d'une salle informatique. L'obligation pour les écoles de délivrer le Brevet Informatique et Internet amène à envisager l'enseignementde l'Informatique de façon complètement différente.

Les motivations pédagogiques ont été exposées à Mme WALLER, responsable du service "jeunesse" à la ville. Madame DOUELLE informe le Conseil que les décisions sur les achats des matériels n'ont pas encore été prises.

Nous n'avons présenté qu'une demande très faible concernant les autres matériels.

L'attention est attirée sur la nécessité de fournir à tous les enfants un accès aux nouvelles techniques de communication. La "fracture numérique" s'élargit car certaines familles ne peuvent toujours pas s'équiper. C'est le rôle de l'école publique de veiller à ce que tous les enfants puissent acquérir les mêmes compétences et abordent le collège dans les meilleures conditions.

Autre gros problème pour l'école: les déplacements par car.

Nous ne pouvons plus emprunter le car municipal, ce qui veut dire que toutes les sorties sont payantes pour la coopérative : plus de possibilité d'aller à Orléans, dans les musées des alentours, ...

La coopérative a beaucoup moins de réserves financières (voir par ailleurs), ce qui limite beaucoup les possibilités de sorties. Madame DOUELLE signale que la Mairie étudie un éventuel achat de car.

6°) Evaluations CE2:

Elles évoluent regulièrement et sont de moins en moins fournies, même si le nombre d'items reste globalement le même. Les pourcentages "bruts" sont de 70,2% en français et 61,8 % en mathématiques.Les résultats sont utilisés pour rédiger des P.P.R.E. ( Programme Personnalisé de Réussite Educative) en liaison et concertation avec les familles. La moitié des élèves se situe au delà de 75% en français et en mathématiques.Les résultats ont été présentés aux familles lors d'un rendez-vous particulier.

Evaluations CE1 :

C'est une nouveauté 2006; les épreuves sont en 2 parties; seuls les élèves en difficultés passaient la partie B. Les enseignants sont surpris par la conception de ces évaluations, en particulier par leur notation qui laisse très peu de droit à l'erreur aux enfants. Pour notre école, 18 enfants sont, suivant les résultats des évaluations , sans difficultés, 9 ont des difficultés légères, 10 des difficultés lourdes. Les collègues signalent que ces chiffres ne reflètent pas du tout les résultats ordinaires des enfants.

Evaluations 6°:

Il est difficile d'avoir des résultats exacts car nos anciens élèves partent souvent pour des collèges différents. Pour les comptes-rendus reçus, les moyennes sont en français de 42,3% et 61,8 % en mathématiques.

Il y a une grande hétérogénéité des résultats, les résultats sont surprenants de la part de certains élèves. En ce qui concerne nos élèves partis au collège Denis Poisson, nous n'avons pas d'autre information que les résultats bruts puiqu'aucune concertation n'a plus eu lieu depuis des années. Le seul moment d'échange reste la visite du collège en fin d'année.

7°) Comptes de la coopérative:

Ils font apparaître un déficit important (1800,06 € ) pour l'année scolaire.Il s'explique en particulier par des animations qui n'avaient pas lieu les années précédentes (F.R.M.J.C), l'augmentation de certains tarifs (J.M.F.), ou même des subventions moindres (Ecoles et cinéma de la part de la Mairie). Les recettes ont été également baissé ( pas de loto de Noël).

Pour 2006-2007: il y a une réelle nécessité de diminuer les dépenses et d'augmenter les recettes. La somme disponible en début d'année est de 1674 euros et 98 centimes.

8°) Association scolaire :

Les effectifs sont en hausse très sensibles (53 au lieu de 35). Une nouvelle activité est proposée : danse ; fonctionnent toujours : tir à l'arc (5 séances), badminton et ping-pong (5 séances), arts plastiques (7 séances), randonnées cyclistes (2 matinée et 1 sur une journée), 1 randonnée pédestre, 2 après-midis prévention routière, 1 acrobranches, danse (10 séances). Les ateliers sont encadrés par des parents et des enseignants.

Toutes ces activités demandent donc de trouver beaucoup de mercredis disponibles pour assurer tout ce qui est prévu.

9°) Actions retenues pour l'année scolaire 2005-2006:

Elles le sont bien sûr dans le cadre des programmes nationaux et du Projet d'Ecole actuel : fonctionnement du blog, 3 classes découvertes, concert de fin d'année.

Le thème de travail de cette année est consacré à l'arbre ( différentes actions seront mises en place dans tous les domaines scolaires). Une exposition sera réalisée en fin d'année ( sur plusieurs jours).

De plus nous participons activement à plusieurs activités de solidarité comme chaque année : bouchons bleus, virades, téléthon, pièces jaunes, un cahier un crayon pour le Niger cette année).

10°) Projet d'école:

Il s'agit de premières propositions de travail pour les 4 années qui viennent. Les consignes données par l'administration sont de mieux cibler les compétences qui seront travaillées dans la période 2006-2010.

Le projet présenté n'est pas à adopter ce soir. Il devra faire l'objet d'un envoi à l'administration Education Nationale avant le retour devant le Conseil d'Ecole pour examen du document. Le conseil prend connaissance du document qui sera proposé à l'approbation de l'administration.

11°) Communication du directeur:

- "Pont" de l'Ascension:

Un transfert des classes du vendredi 18 mai au mercredi 16 mai a été proposé. L'accord du Conseil d'Ecole est nécessaire, de même que celui du Maire de Pithiviers. Un vote est effectué : le principe du transfert est retenu, à l'unanimité moins deux absentions. Une demande sera donc faite auprès de la Mairie.

- Départ en classe de neige:

Les élèves de CLIS de Mme FRENOY et de CM2 de la classe de Mr FORMONT partiront du 21 janvier au 3 février à Lans en Vercors (26 enfants de CM2 et 12 de CLIS).

- Travaux dans l'école:

La rampe d'accès pour les handicapés a été réalisée.

- Réunion avec les parents d'élèves:

Elles ont lieu en début d'année dans toutes les classes; la fréquentation des familles est encore forte, même si on constate un tassement de la participation et l'absence systématique de quelques familles. La fréquentation est légèrement supérieure à 70%.

 

Publicité
Commentaires
ec-general-de-gaulle-pithiviers
Publicité
Archives
Publicité