Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ec-general-de-gaulle-pithiviers
28 janvier 2011

C'est arrivé à Sollières.

C’ est arrivé à Sollières :

Voici quelques anecdotes notées par le maître durant le séjour ; il n'y a pas tout, il a fallu choisir et parfois se souvenir de la signification des notes prises "à la volée" !

Une même initiale peut concerner plusieurs enfants.

Lundi 3 janvier 2011 :

Nous nous installons dans les chambres et dans la classe. Il manque des objets : 11 enfants n’ont pas de papier à lettres, 7 n’ont pas de crème solaire, 8 ont oublié leur règle...

À midi, nous aurons un buffet de hors d’oeuvre ; quelqu’un s’inquiète car il paraît que « nous aurons un buffet dehors »; ne fera-t-il pas trop froid ?

N. a vomi.

Dans la nuit Y. se serait levé ; est-il somnambule ? Ses voisins prétendent que oui.

Mardi 4 janvier :

Q. a explosé ses chaussons. M. a cassé une chaise en s’asseyant. N. est allé chez le docteur qui soupçonne une gastro. N. dormira à l’infirmerie.

Nous avons eu notre première séance de ski. Le départ a été un peu mouvementé.

C’ est aussi notre première veillée : rallye choco, time’s up, loup garou.

Mercredi 5 janvier :

Nous sommes allés aux forts de l’Esseillon ; nous avons vu le « pont du Diable ».

Pour le départ au ski, grande pagaille dans les chaussures ; certains enfants ont pris n’importe lesquelles. Il a fallu tout revérifier dans le car. Tous les groupes de ski ont pris le télésiège car il est débrayable et automatique.

R. et N. sont allés chez le docteur car ils sont malades ; rien de grave, ils pourront continuer à skier.

Jeudi 6 janvier :

Nous sommes allés à pied visiter le Musée Archéologique de Sollières car des hommes de la Préhistoire occupaient la grotte des Balmes. Le guide qui nous accueille est originaire de Dadonville !

Au ski, M. se retrouve dans un filet, I. prend un « itinéraire bis »... On n’ a pas retrouvé les chaussures de ski de K. ! Il a fallu lui en donner d’autres très rapidement.

Le maître aide M.à attacher ses chaussures. Elle dit « Ah la vache ! »; elle ne parle pas du maître, enfin en principe...

Vendredi 7 janvier :

Nous sommes en classe toute la matinée. Le maître a fait les photos des chambrées.

C’ est l’anniversiare de M. ; elle a ouvert le cadeau que ses parents lui avaient donné avec consigne de ne pas l’ouvrir avant aujourd’hui. Elle a tenu parole.

Dehors, c’est le dégel, il fait très doux.

La première distribution de mails a eu lieu car jusque là, la messagerie du centre était en panne.

I. a renversé un pichet, il a dû éponger le sol. Comme il y avait trop de bruit au dîner, signe que nous étions très fatigués, la veillée a eu lieu dans les chambres.

Samedi 8 janvier :

Nous sommes allés à Bonneval sur Arc et à Bessans. À Bonneval, nous avons joué avec un rallye photos.

À Bessans, nous avons fait du ski de fond. Le maître est tombé dans une descente. Un groupe a pu observer des bouquetins car un moniteur de ski avait apporté une longue-vue.

Au retour, le maître s’est fâché car beaucoup d’enfants ont eu des « embrouilles » depuis deux jours. Il faut que cela cesse pour passer une bonne fin de séjour ! Les règles du « vivre ensemble » ont été rappelées.

S. a reçu une carte pleine de confettis ; tous les confettis sont tombés dans la salle de bains.

Dimanche 9 janvier :

La journée commence bien ! Trop de bruit et de bazar dans une chambre... Les enfants qui l'occupent se retrouvent en classe à 7 heures 30.

C’est dimanche et pourtant nous sommes en classe toute la matinée.

L’ après-midi, nous jouons à « poules renards vipères » sur la pelouse car il n’y a plus de neige. Nous rentrons un peu sales, R. se met en tête de laver son pantalon dans la salle de bains. Quand le maître s’en aperçoit, le pantalon est déjà tout trempé.

On a distribué un bonbon à chacun ; I. a glissé le sien dans le tube d’une chaise ! Plus de bonbon pour I.

Le soir, nous mangeons une raclette ; ce sont les animateurs qui nous servent à table.

Lundi 10 janvier :

Nous partons pour voir le monolithe de Sardières que nous ne trouverons pas car les adultes se sont trompés d’itinéraire... Nous nous sommes déplacés en raquettes ( en « raclettes »dit P.). Au retour, ceux qui le voulaient ont pu s’affronter dans une gigantesque bataille de boules de neige. P. en a reçu une entre ses lunettes et son oeil...

Les chaussons de Q. sont définitivement « hors course » ; la réparation de fortune effectuée par le maître n’a pas tenu : il se déplace maintenant en baskets dans le chalet.

Mardi 11 janvier :

C’est l’anniversaire de S. ; elle a reçu un cadeau que sa famille avait confié à M. Formont.

Certains enfants sont en manque de vêtements car la laverie du centre ne fonctionne pas bien.

Des pierres vertes ont été trouvées près du centre.

I. a balancé ses skis sur le télésiège ; ils se sont décrochés et sont tombés tout près de quelques personnes. Tout le monde était furieux après lui ; il sera privé de ski mercredi.

Mercredi 12 janvier :

Nous sommes allés à la fromagerie. Nous avons regardé un film, dégusté du beaufort et nous avons vu la cave d’affinage.

I. ne vient pas au ski, il reste avec Mathis. Certains groupes sont montés voir les chiens de traîneau de « la Grande Odyssée », une course qui passe par Valcenis.

Th. dit dans sa chambre : « Mais où je suis ? Déjà que dans la classe d’habitude c’est du n’importe quoi, là ça dépasse tout ! »

Au repas, Lydie, l’animatrice, a eu un fou-rire et doit sortir de table. Les filles de la classe ont refusé d'expliquer le fou-rie.

Jeudi 13 janvier :

La chambre « tétras lyre » est la première en classe, avant tous les autres. Les enfants de cette chambre reçoivent un bonbon en récompense.

Nous sommes allés acheter les souvenirs à Lanslebourg, au magasin «  Les Rhodos ». Sur le chemin, nous avons vu un chevreuil qui traversait la route.

Nous avons passé le test de ski pour obtenir notre diplôme. I et Th. se sont battus à coups de skis. C'est la "revanche de "Stars wars" dit R.

C’ est aussi le soir de la grande veillée et on a fêté l’anniversaire de S. et M. On finit par la boum !

Vendredi 14 janvier :

C’est le départ ; il faut ranger les classes, refaire les inventaires, tout mettre dans les valises. Th. met plus d’une heure 45 à boucler son bagage.

Dernière séance de ski. Nous arrêtons à 16 heures 15 pour la remise des diplômes. Certains sont un peu déçus de ne pas obtenir ce qu’ils souhaitaient.

Le fromage est livré, nous l’aurons à Pithiviers.

À 22 heures 30, nous montons dans le car, direction le Loiret. Très rapidement, tout le monde s’endort...

Il s'est passé beaucoup d'autres "choses", on ne peut pas tout écrire. L' important est qu'elles restent dans nos mémoires.

Publicité
Commentaires
ec-general-de-gaulle-pithiviers
Publicité
Archives
Publicité