Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ec-general-de-gaulle-pithiviers
2 février 2012

Jeudi 2 février

 

Les élèves de la classe de Mme CHAMARD sont restés en classe ce matin. Ils ont écrit leur deuxième courrier aux familles. En classe, ils ont géré leur argent de poche, sont revenus sur les derniers évènements par écrit : récit de la promenade en raquettes, quiz sur l'intervention du pisteur-secouriste, travail sur la météo avec relevés quotidiens, étude de la faune et la flore montagnardes et de l'étagement de la végétation.  

La classe de M. FORMONT s'est rendue dans une ferme du vieux Combloux pour y rencontrer Laurence, la fermière, qui a expliqué aux enfants la nature de son travail. Elle a détaillé en particulier le phénomène de lactation déclenché chez la vache. La répartition de l'année de travail a également été l'objet d' explications car elle est très différente de celle que nous connaissons. le mari de Laurence, moniteur de ski, était absent car il se trouvait sur les pistes. Cela nous a donné l'occasion de parler des différentes activités des fermiers en zone touristique. Le retour s'est effectué en raquettes ; le trajet, uniquement sur sentier de randonnée, a été beaucoup plus aisé que le déplacement de la veille.

Ce matin, la classe de Mme Frénoy est allée visiter un vieux chalet, situé tout près du Centre. Les enfants ont été répartis en deux groupes, pour effectuer une visite plus "efficace". Après avoir découvert l'étable, et appris quelques notions relatives à l'élevage des animaux, les enfants ont visité avec stupéfaction la partie "habitation" du chalet. Ils ont ensuite accédé à la grange située au premier étage, où sont entreposés d'énormes ballots de foin, distribué aux animaux par des trappes appelées "donniaux".Avant d'aller faire un petit tour dans le four à pain, les enfants ont pu, avec beaucoup de plaisir, donner du pain aux chevaux.

La troisième séance de ski alpin a été déterminante pour beaucoup: les mécanismes se mettent en place, la plupart des enfants gagnent en assurance, les progrès  sont vraiment visibles et, pour quelques "réticents", le plaisir semble enfin au rendez-vous ! Un groupe de débutants a déjà pris le télésiège et cela s'est déroulé sans problème ; les autres devraient suivre dans les jours qui viennent. EN PRINCIPE... puisque qu'un message reçu ce soir de l'Inspection départementale de Haute Savoie interdit, A CAUSE DU FROID, pour demain les sorties dans la montagne à ski ou en raquettes. Nous verrons demain matin si cette interdiction est maintenue ; il est fort possible que nous retournions sur les pistes au plus tôt lundi après-midi.

En ce qui concerne la vie dans le chalet, elle est maintenant bien installée : les enfants ont pris leurs repères, que ce soit pour les différents lieux, mais aussi pour les horaires. Bien sûr, il faut parfois chercher des gants, quelques bonnets, mais c'est la vie habituelle d'une classe de neige. Les enfants profitent bien de leur moment de temps libre pour s'amuser avec les copains et participer aux activités proposées par les animateurs.

003

011

047

052

066

093

IMG_5114

IMG_5113

 

IMG_5112

IMG_5111

IMG_5110

IMG_5109

IMG_5108

IMG_5107

IMG_5102

Combloux SC 017

Combloux SC 018

Combloux SC 020

Combloux SC 022

Combloux SC 024

Combloux SC 026

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
ec-general-de-gaulle-pithiviers
Publicité
Archives
Publicité