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20 novembre 2012

CONSEIL D'ECOLE

CONSEIL D'ECOLE DU VENDREDI 16 NOVEMBRE 2012

Le conseil s'est réuni dans la salle des maîtres de l'école de 18 heures à 19 heures 30.

Etaient présents :

Enseignants : Anne Marie BRENGUIER, Alvina BRISSON, Sophie CHAMARD, Sandrine DAUCE, Véronique FRENOY, Adeline HERBLOT, Sabine HUTTEAU, Joëlle PERROTIN, Leslie ZUIN, Alain FORMONT;

Parents :Mme GUITTARD, Mme LE DROFF, Mme MARIE ANTOINETTE, Mme MERLET, Mme PATTYN, M. BOURRIOT, M. RABE.

Adjointe au Maire : Mme FAUVIN;

Absente excusée : Mme CHEVAILLER (parent d'élève).

 

1°) Installation du Conseil d' Ecole :

Deux listes ont été présentées aux suffrages des parents lors des élections du vendredi 12 octobre 2012.

Cette année, le nombre des représentants à élire était de 8, puisque notre école compte 8 classes.

Le nombre des électeurs inscrits s'élève à 267, il y a eu 85 votants pour 84 votes exprimés ; FCPE : 45 voix, PEEP : 39 voix. 4 sièges ont donc été attribués à chacune des listes.

Ont été proclamés élus : GUITTARD Isabelle, CHEVAILLER Christelle, PATTYN Marina ET MERLET Virginie pour la liste présentée par la FCPE; RABE Franck, BOURRIOT Jérôme, LE DROFF Sophie et MARIE ANTOINETTE Magalie pour la liste présentée par la PEEP.

Le Conseil d' Ecole est donc maintenant constitué entièrement et peut siéger.

2°) Mouvement du personnel :

Au niveau des enseignants, deux arrivées sont à noter : Alvina BRISSON travaillera dans la classe du directeur le lundi. Elle remplace Mme LOUICHE qui tenait ce poste l'an dernier.

Le réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficultés (RASED) a été en partie complété par l'arrivée d' Anne Marie BRINGUIER sur le poste maître "E"

Le poste d" Emploi Vie Scolaire, c'est à dire le secrétariat, bénéficie toujours de la présence d' Odile SAILLARD, dont le contrat a été prolongé jusqu'au 8 mai 2013.

Les interventions en musique sont effectuées cette année uniquement par Michèle AUTON qui travaille donc dans toutes les classes de l'école.

3°) Effectifs :

Les effectifs actuels sont stables depuis le début de l'année. La seule modification notable est l'arrivée d'enfants du voyage pour quelques semaines. 2 ou 3 nouvelles inscriptions pourraient augmenter les effectifs, en particulier dans les classes de cycle II.

A ce jour, 180 élèves sont inscrits à l'école contre 197 l'an dernier au premier Conseil d'Ecole et 156 lorsque la 8ème classe élémentaire a été fermée il y a quelques années... Compte-tenu des effectifs, 4 classes élémentaires sont à double niveau.

1 CP tenu par Sandrine DAUCE (25 élèves), 1CP-CE1 tenu par Leslie ZUIN (9 CP et 17 CE1), 1 CE1 tenu par Sabine HUTTEAU (24 CE1), 1 Clis tenue par Véronique FRENOY (13 élèves), 1 CE2 tenu par Sophie CHAMARD (24 élèves), 1 CE2-CM1 tenu par Adeline HERBLOT (10 CE2 et 13 CM1), 1 CM1-CM2 tenu par Joëlle PERROTIN (8 CM1 et 16 CM2), 1 CM1-CM2 tenu par Alain FORMONT et Alvina BRISSON (7CM1 et 18 CM2).

A noter que les classes accueillent également les élèves de la classe d'inclusion scolaire à des moments précis et réguliers, les classes de cycle II en particulier. Ces présences augmentent sensiblement le nombre d'élèves dans les classes.

4°) Services municipaux :

Garderie : Ce service fonctionne matin et soir. Il est encadré par deux personnes recrutées par la Mairie, le matin de 7 heures 15 à 8 heures 50, le soir de 16 heures 30 à 18 heures 30. La fréquentation y est régulière mais un peu moins  élevée que l'année dernière.

Restaurant scolaire : La fréquentation y est importante, entre 110 et 120 enfants chaque jour, quasiment identique à l'an dernier. Les élèves de CM2 et quelques CM1 sont transportés au restaurant scolaire du Clos Beauvoys, les enfants des autres classes sont répartis sur 2 services au restaurant scolaire rue Beaurieux. Il semble que les problèmes de comportement soient moins importants que l'an dernier, mais cela reste un travail éprouvant pour le personnel municipal.

5°) Crédits municipaux :

Ils sont cette année de 42.40€ par élèves de classe primaire, de 51.30€ par élève de CLIS, et de 53.80€ par classe pour les fournitures administratives. Ces crédits servent à l'achat de fournitures (cahiers, crayons, livres...) mais ne peuvent pas servir pour les sorties, autocars... Ils sont exactement du même montant que l'année dernière. Le changement de fournisseur de la papeterie a permis une économie substantielle sur la commande de début d'année. Il a ainsi été possible, en juin 2012, de renouveler certaines séries de livres à destination de tous les niveaux de l'école. L'augmentation du prix des fournitures étant régulière, il faudra veiller à ce que les crédits alloués ne prennent pas trop de retard.

6°) Fontionnement de l'aide personnalisée :

Les mêmes conditions matérielles que l'année dernière ont été retenues : 3  soirs par semaine, les lundis, mardis et jeudis, de 16 heures 30 à 17 heures 30 (avec prise en charge en classe de 16 heures 45 à 17 heures 30). Chaque enseignant assure l'aide personnalisée 2 fois par semaine. Les groupes, constitués par chaque enseignant sont au maximum de 5 enfants. Les parents doivent donner leur accord pour que leur enfant soit accueilli. Au début de chaque période scolaire, les groupes sont constitués pour la période. Des regroupements d'enfants de classes différentes peuvent être faits lorsqu'ils ont besoin d'un travail semblable. Les familles sont avisées par écrit des dates et horaires auxquels leur enfant sera accueilli pour cette aide personnalisée.

L'an dernier, les enseignants avaient reçu individuellement toutes les familles afin de faire le point sur le travail de leur enfant ; ces rencontres avaient été très profitables au travail des enfants et aux relations entre les adultes. Le Conseil des Maîtres a donc décidé de généraliser cette pratique ; 8 heures ont  été dévolues à ces rencontres. Les horaires consacrés à l'aide personnalisée ont donc été aménagés en conséquence.

7°) Comptes de la coopérative :

Le bilan 2011-2012 laisse apparaître un excédent de 1994.97€. Nous avons donc en caisse en ce début d'année 3188.54€,(contre 1193.57€ au début 2011-2012). Il faut noter que l'excédent enregistré s'explique en grande partie parce que les sorties de fin d'année ont été moins lointaines : toutes les classes se sont rendues à Buthiers. Les principales rentrées sont bien sûr les cotisations volontaires des familles, les bénéfices de la kermesse, la vente des photos... L'an dernier, le "loto" de Noël a été organisé mais ne le sera pas cette année pour permettre à l'association d'organiser le marché de Noël.

L'argent de la coopérative sert à acheter des livres pour la BDC, à payer des abonnements, à prendre en charge une partie du coût des concerts JMF, à régler les factures de transports pour d'éventuelles sorties. A noter que la sortie de fin d'année a été encore largement prise en charge par l'Association Sportive (voir plus loin).

8°) Réunions de classes

Il n'y a pas eu cette année de réunion collective en début d'année.

Les réunions concernant chaque classe ont été organisées en septembre ; la présence des familles a été comprise en 39% et 80% selon des classes et les niveaux. Le chiffre global est en nette baisse puisqu'il se situe à 55%. Par ailleurs, les relevés des présences signalent que ce sont souvent les mêmes familles qui sont absentes d'une année sur l'autre et souvent pour tous les enfants de la fratrie. Pour l'an prochain, le Conseil des Maîtres a décidé qu'un courrier serait adressé aux familles pour les inciter à assister à cette réunion au cours de laquelle est abordé le fonctionnement de la classe. Un rendez-vous individuel ne peut remplacer cette séance collective d'échanges avec l'enseignant mais aussi entre les parents, autour de la scolarité des élèves.

9°) Actions programmées pour 2012-2013 :

L'avenant 2012-2013 du projet d'école a été transmis à l'Inspection Départementale. Les actions retenues pour cette année sont :

Préparations communes autour des disciplines de découverte du monde, l'optimisation de l'espace numérique, un travail culture et civilisation, un rallye lecture avec l'école de Saint Aignan, la participation au prix des Incorruptibles, deux classes de découverte (pour un CM1 CM2 et la Clis), le travail avec le RASED et l'inclusion des élèves de Clis, la poursuite du travail sur mise en place d'outils collectifs dans le domaine des arts, le fonctionnement du Conseil des délégués, les rencontres individuelles avec les familles.

D'autres actions ne figurant pas dans l'avenant seront menées : concerts JMF, Sécurité routière (avec la participation de la police municipale) pour les CE et CM. Cette année, faute de financement mairie, aucune classe n'est inscrite à l'opération "école et cinéma".

10°) Association sportive scolaire :

L'assemblée générale a eu lieu mardi 13 novembre. Les activités ont été reconduites pour le printemps 2013 : 3 randonnées pédestres, 2 randonnées cycliste. L'association organisera par ailleurs un marché de Noël le vendredi 21 décembre et une soirée grillades le vendredi 28 juin 2013.

Si la semaine scolaire est réorganisée, se posera le problème de la poursuite des activités de l'association le mercredi après-midi.

La participation de l'association aux sorties de fin d'année a été de 580€, ce qui représente une bonne partie des transports.

11°) Communication du directeur :

Des travaux importants ont été réalisés à l'école durant les vacances d'été : le coin-écoute a été abattu à la BCD ; cela permet de dégager une place importante, pour la garderie et pour les activités des classes. La montée d'escaliers vers le RASED a été refaite, de même que la classe occupée par Anne Marie BRENGUIER. Le placard de rangement a été construit dans la salle de sport ; cela contribue à dégager de l'espace, même s'il va falloir faire du tri dans le matériel pour une utilisation facile de ce placard.

Il faudrait penser à entamer la réfection des salles de classe, en particulier d'une classe du premier étage qui n'avait pas été refaite lors des travaux précédents.

12°) Questions divers :

Monsieur RABE pose à nouveau la question de savoir s'il y aura quelqu'un pour faire traverser devant le foyer-club lors des sorties. Madame FAUVIN répond que cela n'est pas prévu.

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