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25 mars 2014

Conseil d'école du vendredi 14 mars 2014

CONSEIL D'ÉCOLE DU  VENDREDI 14 MARS 2014.  :

 

Le Conseil s’est réuni dans la salle des maîtres de l’école de 18 heures 15 à  19 heures 40.

Etaient présents :

Enseignants ,Anne Marie BRENGUIER, Leslie ZUIN, Sandrine DAUCE, Sabine HUTTEAU, Marié PELLE, Charlotte LEPREVOST, Sophie CHAMARD, Véronique FRENOY, Joëlle PERROTIN, Alain FORMONT

Parents : Mme GUITTARD, Mme TABOULET, Mme MERLET, Mme MARIE ANTOINETTE, Mme LE MÉNÉ, Mme CAKIR.

Adjointe au Maire : Mme FAUVIN.

Excusées :Mme ABOU HAMDAN, Mme SARRET, Mme VALLET, Mme DUCRET.

 

Alain FORMONT remercie Joëlle PERROTIN pour l'intérim qu'elle a assuré durant son congé.

 

1°) Fonctionnement des ateliers périscolaires :

En début de séance, deux représentantes du Centre de Loisirs viennent faire le point sur le fonctionnement des activités lors de la pause méridienne et le soir. Après quelques ajustements, le déroulement des activités est maintenant bien installé. Les enfants semblent satisfaits de ce qui leur est proposé. À noter que dorénavant, ce sont les enfants qui choisissent les activités auxquelles ils participent et non plus les familles. Du côté des enseignants, aucune remarque particulière n'est faite.

Lors d'une réunion en Mairie, il a été souhaité par les directrices et directeurs présents que la concertation soit intensifiée entre la structure scolaire et les responsables des TAP sur chaque école. Des thèmes communs pourraient être élaborés. Il est évident que, par exemple, le travail sur le cirque mené à l'école aurait pu être développé au centre de Loisirs.

 

2°Évolution des effectifs :

Il y a eu peu de départs depuis le début de l'année, 3 seulement si l'on excepte les enfants du voyage. 7 enfants sont arrivés, dont 4 sont élèves de l'école depuis la rentrée des vacances d'hiver. Il y a donc actuellement 204 élèves inscrits à l'école. Pour la rentrée prochaine, le nombre des départs au collège et le nombre des arrivées de la maternelle devraient être sensiblement équivalents sauf grosse modification. Le  nombre de classes de l 'école ne devrait donc pas évoluer.

Le bâtiment en construction au-dessus de la future crèche devrait être occupé après la rentrée. Cela pourrait entraîner une montée des effectifs. L'attention de la Mairie est attirée sur le problème de place qui se poserait alors pour une éventuelle ouverture.

En ce qui concerne les orientations des élèves de Clis, elles sont en cours, nous n'en connaissons pas le résultat.

 

3°) Organisation de la fin d'année scolaire :

La circulaire organisant le passage de classe est arrivée dans les écoles ; la fiche-navette habituelle est reconduite. Les parents recevront donc pour le 28 mars 2014 une première notification concernant la décision de passage ou de maintien pour l'année scolaire 2014-2015. Comme les années précédentes, le Conseil des Maîtres a décidé qu'en cas de désaccord d'une famille pour un maintien, une décision de passage serait prononcée lors de la deuxième navette. Pour le moment, entre 4 et 6 maintiens sont envisagés.

À noter qu 'en ce qui concerne les élèves de CM2 passant au collège, le processus est déjà enclenché ; la première fiche-navette sera donnée en début de semaine aux enfants.

L'école a commencé un projet « cirque ». Les classes ont déjà assisté à un spectacle avant Noël. Un intervenant a commencé un travail auprès des classes ; la finalité de cette intervention est la présentation d'un  spectacle à la salle des fêtes le lundi 2 juin 2014. à noter que compte-tenu du coût de l'intervention, une participation des familles a été sollicitée à hauteur de 3 € par enfant.

 

4°) Bilan de la classe de neige :

Les CM2 des deux classes de CM1-CM2 sont partis à Combloux du 18 janvier au 31 janvier 2014. Le séjour s'est bien déroulé, sans gros problème avec les enfants. Tous semblent satisfaits de leur séjour.

En ce qui concerne le financement, il est à noter que comme les années précédentes il a été assuré par plusieurs sources : le département, la commune, le CCAS ( pour certaines familles), la Jeunesse au Plein Air ( par un complément pour quelques familles) et bien sûr les familles. Il est à noter que ce type de séjour, compte-tenu de son prix de revient, ne pourra se poursuivre que si les différentes aides perdurent.

 

4°) Préparation de la rentrée :

Le nombre d'inscrits devrait être similaire à celui de cette année, sauf changement important toujours possible malgré tout. En cas d'arrivée importante, se poserait le problème d'ouverture d'une nouvelle classe car il n'y a plus de salle libre dans l'école. Par ailleurs, les dérogations accordées par la Mairie pourraient venir gonfler les effectifs.

Pour le personnel enseignant, le poste de direction sera à pourvoir pour la rentrée. Un poste enseignant  est libre car Madame LEPRÉVOST est nommée à titre provisoire. Les autres enseignants de l'école restent libres de participer au mouvement départemental dont les opérations commenceront dans les jours qui viennent.

Nous allons bientôt entrer en préparation du prochain Projet d'École ; il nous faudra sans doute faire le bilan 2010-2014 d'ici la fin de l'année scolaire et ébaucher la trame du projet suivant. Éventuellement, un Conseil d' École extraordinaire pourrait être convoqué pour réfléchir

 

5°) Association sportive scolaire :

L' assemblée générale n'a pas encore eu lieu. Pour le moment, aucune activité n'a été programmée. Lors de l'assemblée générale, des décisions devront être prises concernant l'existence même de l'association. L'assemblée générale devrait avoir lieu avant les vacances de printemps. Les personnes présentes devront réfléchir à la poursuite ou non des activités du mercredi après-midi, et éventuellement de l'affectation des fonds disponibles.

 

6°) Divers :

  • Cross : comme les années précédentes, notre école se regroupera avec l'école Abbé-Regnard pour rassembler les enfants des deux écoles sur une même épreuve. Cette année, cette rencontre aura lieu mercredi matin 16 avril au Parc de Bellecour, l'installation étant effectuée le mardi 15 avril au soir. Les parents disponibles seront les bienvenus pour l'installation du mardi et l'encadrement du mercredi. Il nous faut trouver des médailles pour tous les enfants.

  • Kermesse des écoles : elle aura lieu le samedi 14 juin au parc de Bellecour ; comme les années précédentes, les parents seront sollicités pour la bonne organisation de cette manifestation.

  • Photo des classes : elle n'a pas encore eu lieu. Rendez-vous sera pris avec le photographe habituel pour qu'elle soit faite au printemps.

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