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24 juin 2014

CONSEIL D'ECOLE DU MARDI 17 JUIN 2014

Le Conseil s’est réuni dans la salle des maîtres de l’école de 18 heures 15 à  19 heures 40.

Etaient présents :

Enseignants , Sophie CHAMARD Sandrine DAUCE, Véronique FRENOY, Sabine HUTTEAU, Charlotte LEPREVOST, Marié PELLE, Joëlle PERROTIN, Leslie ZUIN, Alain FORMONT

Parents :Mme ABOU HAMDAN, Mme CAKIR, Mme GUITTARD, Mme LE MÉNÉ, Mme MARIE ANTOINETTE,Mme MERLET, Mme TABOULET, Mme VALLET

Adjointe au Maire : Mme DOUELLE.

Excusées : Mme SARRET, Mme DUCRET.

 

Alain FORMONT présente Sylvie VERGINE, qui occupera le poste de directrice à partir de la rentrée de septembre 2014 et Elodie KIMPE qui a été nommée sur le poste d'adjointe.

 

1°) Passages de classe :

Les procédures habituelles à l'école ont été respectées : les parents avaient été avertis des difficultés de leur enfant longtemps avant la notification des maintiens éventuels. Après le premier aller-retour, si la famille a fait part de son désaccord, le passage dans la classe supérieure a été prononcé lors de la seconde notification. À l'issue de ces procédures, 1 maintien a été entériné en CP, 1 en CE1, 2 en CE2, 1 en CM1. 

Pour les élèves de Clis, des orientations ont été souhaitées, mais le résultat n'est pas encore connu. Par ailleurs, 2 orientations d'élèves de CE1 ont été sollicitées en Clis mais là encore, nous n'avons pas connaissance de la décision finale.

 

2°Prévisions d' effectifs :

Les effectifs sont encore fluctuants en cette fin d'année ; des départs sont possibles, des arrivées également ; pour le moment, 7 arrivées extérieures sont enregistrées. 5 départs sont prévus. Les effectifs pourraient être les suivants : 28 CP, 48 CE1, 37 CE2, 38 CM1, 34 CM2. Clis entre 12 et 14.

Une répartition a été envisagée, mais elle n'est pas définitive et sera travaillée dans les semaines prochaines par le Conseil des Maîtres. Compte-tenu des effectifs, il est probable qu'il y aura à la fois des classes à niveau unique et des classes à double niveau.

 

3°) Mouvement du personnel enseignant :

Mme LE PRÉVOST, qui était nommée à titre provisoire, quitte l'école. Mme DELORME et M. BERRUECO, qui occupaient les deux postes de remplaçants rattachés à l'école, ont obtenu leur mutation, de même que Mme PLANQUE qui travaillait sur le poste de décharge un jour par semaine. M. FORMONT prend sa retraite.

Pour occuper les postes laissés vacants, ont été nommés : Mme Sylvie VERGINE sur le poste de direction, Mme Élodie KIMPE sur le poste de professeure des écoles, Mme Véronique ALLUARD et Mme Morgane TAVERNIER sur les postes de remplaçants. Il reste à nommer le ou la collègue qui assurera le quart-temps dans la classe de la directrice.

 

4°) Bilan des actions de l'année scolaire :

Toutes les actions envisagées en début d'année scolaire ont été menées, de façon plus ou moins soutenue selon ce qui avait été décidé : fonctionnement du blog, classe de neige, concerts JMF, Ecole et Cinéma (pour une classe), Sécurité Routière, Prévention avec la BPDJ ( sur l'utilisation d'internet ), rencontres entre générations, M'tes dents, théâtre au Donjon.

Des actions qui n'avaient pas été inscrites en début d'année ont été menées lorsque l'opportunité s'est présentée ; ainsi, la classe de CE2 et la classe de CE2-CM1 ont travaillé avec une plasticienne dans le cadre de la Fête de la Musique.

 

Le gros thème  a bien sûr été le cirque qui a mobilisé les classes tout au long de l'année scolaire pour des travaux liés à l'éducation physique mais aussi au français. Le travail s'est achevé le lundi 2 juin par le spectacle présenté par tous les élèves de l'école à la salle des fêtes. Cette action a pu être financée grâce à la coopérative scolaire, à l'association scolaire et aussi par la participation des familles. Compte-tenu de son coût, il ne sera pas possible de reproduire ce type d'action tous les ans.

 

5°)Bilan du Projet d'Ecole : :

Le Projet bâti pour 201-2014 arrive à son terme, même s'il pourrait être prolongé d'une année sur simple avenant. Le Conseil d' Ecole se penche malgré tout sur la rédaction du document qui sera envoyé à l' Inspection. Ce document est accepté à l'unanimité.

 

6°) Matériel scolaire demandé :

Le Ministère publie chaque année une liste très fournie que l'école serait autorisée à demander aux familles. Étant donné que la commune octroie une participation financière conséquente pour l'achat de ces fournitures, le Conseil d' Ecole retient les différentes listes proposées pour chaque niveau par le Conseil des Maîtres. Cette liste sera transmise aux familles d'ici la fin de la présente année scolaire afin que les achats puissent être effectués avant le début de l'année 2014-2015.

 

7°) Actions envisagées pour 2014-2015 :

Les années précédentes, de premières pistes de travail étaient évoquées lors de ce troisième conseil pour l'année scolaire suivante ; cette année, compte-tenu des changements dans l'équipe enseignante et de la nécessité de réfléchir au prochain Projet d' Ecole, cette réflexion sera menée lors d'un Conseil des Maîtres de début d'année. Les propositions seront exposées lors du Conseil d'Ecole de rentrée.

 

8°) Association Sportive Scolaire :

Aucune activité sportive (randonnée pédestre ou cycliste ) n'a été organisée. L'association a malgré tout aidé financièrement, à hauteur de 900 €, à la réalisation de l'action cirque. Le bureau a décidé de maintenir l' Association pour se donner le temps de la réflexion ; le marché de Noël et la soirée de fin d'année pourraient continuer à avoir lieu. Madame ABOU HAMDAN, qui a remplacé M. RABÉ, a fait savoir qu'elle ne pourra pas continuer l'an prochain. Il faudra donc envisager de la remplacer à son tour; la soirée « grillades-frites » aura lieu vendredi 27 juin.

 

9°) Questions d'un parent d'élèves :

Par l'intermédiaire d'un parent délégué, un parent d'élèves a formulé des remarques

  • concernant le « rattrapage » d'une journée sur deux mercredis après-midis : cette décision ne relève pas de l'école, mais a été imposée par l'administration. Les deux mercredis où les enfants ont travaillé l'après-midi l'ont été dans des semaines où le lundi était férié;

  • sur l'ABCD de l'égalité : il s'agit d'un programme expérimental pour le moment, qui devrait être généralisé à la rentrée 2014. Il concerne non pas le « genre » mais l'égalité filles-garçons. Il doit amener les élèves à réfléchir sur certaines questions ( Un homme peut-il être sage-femme ? Une femme pompier ?...). les enseignants auront à leur disposition des documents pédagogiques fournis par le ministère.

  • Devoirs du soir : il a été décidé en Conseil des Maîtres en début d'année que seuls les CM2 auraient du travail écrit, qui ne peut en aucun cas être obligatoire. Les enseignants remarquent par ailleurs qu'il est de plus en plus difficile d'obtenir que les tâches exigibles (lecture, leçons), soient effectuées. Il semble donc inutile de rajouter du travail écrit.

 

10°) Communications du directeur :

  • matériel 2014 : le Conseil Municipal précédent, puis le Conseil actuel ont retenu une demande de matériel à hauteur de 4 474 € 29. Cette demande comporte des tables et des casiers, des chaises, des tapis de sport, 1 cisaille et un enregistreur audio. La commande sera passée pour une mise à disposition à la rentrée.

  • Remerciements : au moment de conclure son dernier Conseil d' Ecole, le directeur remercie tous les partenaires qui l'ont aidé durant ces 17 années de direction : collègues (enseignants et personnels liés à l'école), délégués des parents d'élèves, adjoints aux affaires scolaires, employés des services techniques...

 

 

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