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2 juillet 2015

CONSEIL D'ECOLE N°3 DU VENDREDI 19 JUIN 2015

CONSEIL D'ÉCOLE DU VENDREDI 19 JUIN 2015

 

Le Conseil s’est réuni dans la salle des maîtres de l’école de 18 heures à  20 heures.

Etaient présents :

Enseignantes : Sophie CHAMARD Sandrine DAUCE, Véronique FRENOY, Emilienne GOUEFFON, Sabine HUTTEAU, Elodie KIMPE, Marié PELLE, Bénédicte SARRY, Joëlle SUC, Sylvie VERGINE

Parents : Mme ABOU HAMDAN, Mme CORBION, Mme DUCRET, Mme MARIE ANTOINETTE, Mme SARRET : représentant la P.E.E.P.   

Mme VALLET : représentant la F.C.P.E.

Périscolaire : Mme BUTANT et M. SOUTADE.

Adjointe au Maire : Mme DOUELLE.

Excusées : Mme GUITTARD, Mme MERLET, M. BOURRIOT.

 

 

1°) Passages de classe :

   Les procédures habituelles à l'école ont été respectées : les parents avaient été avertis des difficultés de leur enfant longtemps avant la notification des maintiens éventuels. Après le premier aller-retour, si la famille a fait part de son désaccord, le passage dans la classe supérieure a été prononcé lors de la seconde notification. À l'issue de ces procédures, trois maintiens ont été entérinés en CP et un en CM1. 

      Pour les élèves de Clis, nous avons la liste des élèves affectés.

 

2°) Prévisions d'effectifs :

Les effectifs sont encore fluctuants en cette fin d'année ; des départs sont possibles, des arrivées également ; pour le moment, 10 arrivées extérieures sont enregistrées et 9 départs sont prévus. A ce jour, les  effectifs sont les suivants : 37 CP, 32 CE1, 50 CE2, 39 CM1, 39 CM2 (à répartir sur 9 classes) et Clis 14. Ce qui fait un total provisoire de 211 élèves (auquel on peut ajouter environ une douzaine d’enfants du voyage qui viennent régulièrement de septembre à février).

Une répartition a été envisagée, mais elle n'est pas définitive et sera travaillée dans les semaines prochaines par le Conseil des Maîtres. Compte-tenu des effectifs, il est probable qu'il y aura à la fois des classes à niveau unique et des classes à double niveau.

 

3°) Mouvement du personnel enseignant :

Mmes KIMPE et PELLE quittent l'école. Nous leur souhaitons une bonne continuation dans  les affectations qu’elles ont choisies. Mmes ALLUARD, GOUEFFON et TAVERNIER, qui  occupaient les postes de remplaçantes rattachées à l'école, ont obtenu leur mutation, de  même que Mme SERGENT qui travaillait sur le poste de décharge un jour par semaine.

Pour occuper les postes laissés vacants, ont été nommés : Mmes GOUEFFON, TAVERNIER et FABRIS-LAZHAR sur les postes de professeures des écoles, Mmes DOUCHIN et IMBAUD sur les postes de remplaçantes (TRS) et Mme BIE (Brigade). Il reste  à nommer le ou la collègue qui assurera le mi-temps dans la classe de la directrice.

Mme ZUIN, actuellement en congé maternité, prendra un an de congé parental et donc un ou une collègue sera nommée en septembre.

Mme VIVIE, psychologue scolaire, a obtenu sa mutation. Son poste n’a pas été pourvu. Le RASED sera incomplet à la rentrée.

 

4°) Association sportive scolaire :

M. GERMAIN – président de l’association – ainsi que les membres du bureau ont procédé à la modification du nom en « Association scolaire » ainsi que des statuts. Cela a été validé en AG exceptionnelle le 5 juin 2015 et transmis en sous-préfecture.

Mme CHAMARD fait le bilan des ventes de gâteaux organisées à chaque veille de vacances et de la soirée du vendredi 12 juin. Elle fait part de quelques idées à l’état de projet (randonnée pédestre) pour l’année prochaine.

Mme VERGINE remercie l’association du don de 1000 € à la coopérative scolaire. Cette somme a largement contribué au paiement des sorties scolaires.

 

 

5°) Bilan des actions et des sorties de l’année scolaire:

      Toutes les actions envisagées en début d'année scolaire ont été menées, de façon plus ou moins soutenue selon ce qui avait été décidé : fonctionnement du blog, classe de neige, concerts JMF, Sécurité Routière, Prévention avec la BPDJ (sur l'utilisation d'internet), théâtre au Donjon, exposition FRMJC (sur le corps humain) et intervention du SITOMAP.

Des actions qui n'avaient pas été inscrites en début d'année ont été menées lorsque l'opportunité s'est présentée : olympiades des sciences.

Toutes les classes ont fait un voyage de fin d’année. Nous avons optimisé les sorties en remplissant les cars (ce qui coûte le plus cher dans une sortie).

Parc floral (CP/CP-CE1/CE1/CLIS) = 2 bus 1100 € et activités 537,30 €

Muséum d’Orléans (CE1-CE1/CE2) = 1 bus 305 €

Musée d’école + animations (CM1/CM1-CM2) = 1 bus 305 € et activités 70 €

Musée de la résistance de Lorris (CM2) = 1 bus 305 € et musée 40 €

Une participation de 5 € a été sollicitée et nous remercions du don de 1000 € l’association des parents d’élèves.

Le projet autour de la danse de la Clis , avec intervention d’une chorégraphe, ainsi que l’aide de Mme Auton, s’est conclu par un spectacle à Montargis. Mme Frenoy en fait un bilan plus que positif.

Mme Kimpe fait le bilan du travail de liaison CM2-6ème en musique qui s’est conclu par une participation au spectacle des 6ème du collège Denis Poisson.

La journée activité est reconduite le jeudi 2 juillet. Des activités seront proposées aux élèves ainsi que la possibilité de pique-niquer tous ensemble au parc Bellecour.

 

 

6°) Bilan des TAP :

Les activités proposées aux élèves sont variées et les intéressent.

Mme VERGINE explique qu’elle a fait le point avec Mme BALANCON – directrice du périscolaire.

  • Il est entendu que l’équipe enseignante et l’équipe du périscolaire doivent être dans la continuité de l’éducation. Il est fait remarque que ce sont les mêmes élèves qui ont un comportement irrespectueux à l’école et pendant les TAP.

  • A ce sujet, un voisin du terrain du fond de la grande cour reçoit des branches et des pommes de pin. C’est assez rare que nous y allions faire la récré … mais ça peut être à ce moment-là … Apparemment, il s’en plaint entre midi et 14 h. Mme VERGINE demande de redoubler de surveillance (maîtresses et animateurs) car la prochaine fois, il est décidé à porter plainte.

  • L’équipe de périscolaire souhaite mettre en place un cahier de liaison TAP/famille. L’idée est de le faire passer par l’école – une fois par semaine, le vendredi soir.

 

7°) Bilan Projet d’école :

      Madame VERGINE rappelle les axes du projet d’école :

  • AXE 1 : relatif à l’amélioration des résultats des élèves dans les domaines fondamentaux 

  • AXE 2 : améliorer les relations entre toutes les personnes de l’école

Il est fait un bilan de l’axe 2 et il est abordé les incivilités et le comportement inacceptable de certains élèves. Le constat est négatif. Mme DUCRET demande à ce que les élèves soient punis tandis que les enseignantes disent que l’axe 2 est justement là pour améliorer les relations et le respect mutuel au sein de l’école. Il est abordé les entrées en classes de l’accueil du matin et de l’après-midi avec ses atouts et ses faiblesses. Mme VERGINE dit que ce sera à nouveau discuté en conseil des maîtres de pré-rentrée.

 

 

8°) Matériel scolaire demandé pour la rentrée:

Le Ministère publie chaque année une liste très fournie que l'école serait autorisée à demander aux familles. Étant donné que la commune octroie une participation financière conséquente pour l'achat de ces fournitures, le Conseil d' Ecole retient les différentes listes proposées pour chaque niveau par le Conseil des Maîtres. Cette liste sera transmise aux familles d'ici la fin de la présente année scolaire afin que les achats puissent être effectués avant le début de l'année 2015-2016.

 

 

 

9°) Questions diverses :

  • Matériel 2015 : le Conseil Municipal a retenu une demande de matériel. Cette demande comporte des tables et des chaises solidaires, une armoire et une étagère, un bureau pour l’enseignant de la nouvelle classe qui sera installée dans la salle de musique. La commande est passée pour une mise à disposition à la rentrée.

  • Une armoire métallique avec dossiers suspendus a été acceptée en investissement pour réorganiser le rangement des dossiers direction.

  • Les maires de Pithiviers, Dadonville et Laas ainsi que Mme DOUELLE – adjointe au maire de Pithiviers, chargée des affaires scolaires - viendront offrir les dictionnaires aux élèves de CM2 entrant en 6ème à la rentrée prochaine le jeudi 25 juin.

  • La société JOURDAIN d’Escrennes a fait don de deux ordinateurs qui seront installés par l’informaticien de la mairie.

  • Mme VERGINE remercie l’équipe enseignante du travail effectué tout au long de cette première année de direction.

 

 

Les points de l'ordre du jour ayant été vus, la séance est levée à 20 h.

 

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