Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ec-general-de-gaulle-pithiviers
19 novembre 2015

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU 06 NOVEMBRE 2015

Compte rendu du Conseil d’Ecole du 6 novembre 2015

 

sous la présidence de Mme VERGINE Sylvie, directrice de l’école élémentaire Général de Gaulle de PITHIVIERS

 

  • Etaient présentes :

Mmes Cappoën, Chamard, Dauce, Douchin, Frenoy, Goueffon, Hutteau, Pelletier, Peron, Suc, Tavernier, Vergine - enseignantes

Mme Brenguier – Maître E du RASED

Mme Poulin – bibliothécaire (agent technique municipal)

Mme Douelle, adjointe au Maire, chargée des écoles et de la restauration scolaire

Mmes Abou Hamdan, Cakir, Corbion, Leloup, Mercier, Sarret – parents d’élèves élus PEEP

Mme Balançon – animatrice périscolaire

 

  • Absentes excusées :

  • Mme Bie – remplaçante rattachée à l’école

  • Mme Vermeersch – ATSEM / CLIS

  • Mmes Makaïa, Mariam, Marie-Antoinette - parents d’élèves élus PEEP

 

1-Installation du conseil d’école :

Une liste a été présentée aux suffrages des parents lors des élections du vendredi  9 octobre 2015. Le nombre de représentants à élire était de 10 puisqu’il y a 10 classes.

Le nombre d’électeurs inscrits étaient de 331, il y a eu 114 votants pour 88 suffrages exprimés.

88 voix donc 10 sièges ont été attribués à la PEEP ; Soit un taux de participation de 34,44 % (32,49 % l’an dernier)

Ont été proclamées élues :

10 titulaires pour la liste présentée par la PEEP :  Mmes Sarret – Marie-Antoinette – Abou Hamdan – Radovanovic – Makaïa – Mariam – Leloup – Mercier – Cakir - Corbion

1 suppléante : Mme Berger

Le conseil d’école est donc maintenant constitué entièrement et peut siéger.

 

2-Mouvement du personnel - Equipe pédagogique :

C’est une équipe renouvelée en partie puisque il y a  3 enseignantes qui ont été nommées à cette rentrée : Mmes Peron – Tavernier - Fabris-Lazar

Mme Fabris-Lazar est en congé maternité qui sera suivi d’un congé parental de 6 mois / Mme Douchin assurera son remplacement jusqu’en avril.

Mme Zuin dont le congé maternité est terminé, a pris un congé parental d’un an / Mme Cappoën assurera son remplacement jusqu’à la fin de l’année.

Mme Pelletier assure le ¼ de décharge de Mme Chamard – le jeudi et un mercredi sur quatre.

Mme Goueffon assure la ½ de décharge de direction de Mme Vergine – le jeudi, le vendredi  et un mercredi sur deux.

Mme Tavernier sera en congé maternité à partir de lundi. Son remplacement sera assuré par Mme Jobard.

La composition du Réseau d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficultés (RASED) se limite à : Mme Brenguier sur le poste de maître E. Une psychologue scolaire – Mme Delorme - a été recrutée et placée en poste au RASED de Beaune-la-Rolande. Elle interviendra malgré tout, sur nos dossiers les plus urgents (orientations).

Mme Veermersch Magali sur le poste d' ATSEM en CLIS.

Mme Poulin Maryse, agent technique Mairie sur le poste de  la bibliothèque - en service partagé avec l'école élémentaire Clos Beauvoys,

Le poste d’Emploi Vie Scolaire, c'est-à-dire le secrétariat bénéficie toujours de la présence de Mme Chabosy, dont le contrat se termine en janvier prochain. L’inspection a transmis des CV à Mme Vergine qui procédera avec l’aide de M. Pimentel à des entretiens pour sélectionner une remplaçante.

Un poste d’Aide Vie Scolaire est assuré par Mme Landry pour un élève de la classe de Mme Frenoy..

 

3-Horaires et présences :

  • Les 24 heures d'enseignement hebdomadaire sont réparties sur 9 demi-journées comme suit: Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 9h00 - 12h00 et 14h15-16h30/ Mercredi matin : 9h00 – 12h00 L'ouverture des portes se fait 10 minutes avant le début de la classe c'est -à-dire à 8h50 et 14h05. Merci de respecter ces horaires, les élèves qui arrivent en retard dérangent la secrétaire, la directrice et les classes. Idem pour les horaires de sorties.

  • Les récréations ont lieu de 10h30 à 10h45 le matin et de 15h15 à 15h30 l'après-midi. Il a été décidé d’un aménagement en cas de pluie.

  • Ne pas envoyer en classe un enfant fiévreux ou malade. Ne pas confier de médicaments aux enfants.

  • Etre vigilants avec les poux : prévenir l’école et appliquer les traitements si nécessaire.

  • Prévenir impérativement le jour même de toute absence de l’enfant (avant, si celle-ci est prévue). Faire obligatoirement un MOT ECRIT lors du retour de l’enfant dans sa classe. En cas d’absences répétées et non-justifiées, un signalement pour défaut d’assiduité scolaire sera envoyé à Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale.

 

4-Effectifs :

20 CP : Classe de Mme Hutteau

19 CP : Classe de Mme Dauce

23 CE1 : Classe de Mme Peron

11 CE1 / 13 CE2 : Classe de Mme Tavernier

22 CE2 : Classe de Mme Chamard + 1/4 décharge assurée par Mme Pelletier

14 CE2 / 7 CM1 : Classe de Mme Cappoën

24 CM1 : Classe de Mme Suc

8 CM1 / 15 CM2 : Classe de Mme Douchin

23 CM2 : Classe de Mme Vergine + ½ décharge assurée par Mme Goueffon

14 CLIS : Classe de Mme Frenoy

Soit un total de 213 élèves.

L’effectif reste stable, variable selon l’arrivée et le départ d’enfants du voyage. Une dizaine d’élèves que l’on scolarise régulièrement et habitués à notre école.

À noter que les classes accueillent également les élèves de la classe d’inclusion scolaire à des moments précis et réguliers, les classes de cycle II en particulier. Ces présences augmentent le nombre d'élèves dans les classes.

Prévision d’effectifs - rentrée 2016 : CP 36 / CE1 39 / CE2 34 / CM1 49 / CM2 39 / CLIS 14 = 211

 

5-Services municipaux :

  • L'accueil périscolaire: Il fonctionne matin et soir : le matin de 7 heures 15 à 8 heures 50, le soir de 16 heures 30 à 18 heures 30. Cet accueil se fait au centre de loisirs du parc Bellecour. Il est encadré par une personne recrutée par la Mairie, un animateur de la communauté de commune et un directeur. Ce service est payant, une facturation est faite au trimestre et le tarif proposé est en fonction du quotient familial.

  • Restaurant scolaire : la fréquentation reste importante, environ 130 enfants chaque jour. Tous les enfants déjeunent au restaurant scolaire rue Beaurieux. Les CP et CE1 mangent de 12h à 13h et les CE2, CM1, CM2 et CLIS mangent de 13h à 14h. Ce service est encadré par du personnel recruté par la Mairie et fait l'objet d'une facturation par mois toujours en fonction du quotient familial

  • Les Temps d'Activités Périscolaires du midi (TAP): Ce service est mis en place par la communauté de commune et est encadré par une équipe d'animateurs diplômés. C'est un service gratuit. Il est non obligatoire pour les enfants ne déjeunant pas à l'école mais cependant est ouvert à tous. Il fonctionne donc de 12h à 13h pour les CE2, CM1, CM2 et CLIS, de 13h à 14h pour les CP et CE1. Les activités proposées sont diverses (jeux, activités artistiques, sports...) et se font sur inscription préalable par période. Des cahiers de liaison péri-scolaire ont été mis en place, ils sont donnés tous les vendredis soirs et récupérés tous les lundis matins. Mme Balançon précise qu’il ne faut pas hésiter à y mettre des mots.

 

 

6-Intervenants :

  • Intervenants EPS : Emeric Klisowska = cycle badminton  pour le cycle 3 uniquement / Thomas Plée = cycle balle ovale  pour toutes les classes.

  • Intervenante musique : Michèle Auton – intervention d’1/2 heure en cycle 2 et 3/4 heure en cycle 3 – les lundis – mardis et jeudis matins.

  • Piscine : 3 créneaux (2 le mardi et 1 le jeudi)  = une dizaine de séances/classe – 2 maîtres-nageurs et 1 enseignante sur le bassin / Les élèves sont répartis en 2 groupes; Chaque classe s’y rend à pied.

7-Crédits municipaux :

Part enfant – élémentaire : 40 €

Part enfant – CLIS : 48,20 €

Part classe : 50 € pour les fournitures administratives.

Ces crédits servent à l’achat des fournitures (cahiers, crayons, livres...) mais ne peuvent pas servir pour les sorties, autocars...

Part RASED : 1600 €

Mme Vergine demande à ce que les informaticiens viennent à l’école pour vérifier les ordinateurs. L’équipe pédagogique trouve qu’ils ne sont pas très réactifs et ne se déplacent pas quand il y a un problème. Mme Vergine leur avait demandé, l’an dernier, de venir installer les deux ordinateurs donnés par la société Jourdain = ce n’est toujours pas fait.A ce jour et depuis les travaux, il n’y a pas de connexion internet au poste de la classe de CM2. Entrer dans l’ère du numérique pourrait commencer par un ordinateur par classe avec accès Internet. Dans notre école sur 10 classes, c’est possible dans  5 classes.

 

8-Fonctionnement APC :

APC = activités pédagogiques complémentaires.

Les activités proposées ne sont pas forcément de l'aide personnalisée, elles peuvent être aussi en lien avec le projet d'école (activités artistiques, aide au travail personnel…). L'horaire retenu est le lundi de 16 heures 30 à 17 heures 30 + deux jeudis de chaque période à la même heure. Chaque enseignante constitue ses groupes et assure ces activités avec les élèves de sa classe. Les parents doivent donner leur accord pour que leur enfant soit accueilli ou non, il est important que toutes les feuilles reviennent même en cas de refus. A la fin de chaque période scolaire, les groupes sont constitués pour la période suivante. Les familles sont avisées par écrit, des dates et horaires auxquels leur enfant sera accueilli pour ces activités. Elles restent facultatives mais si l'on inscrit son enfant, il doit participer à toutes les séances.

Un animateur de l'accueil périscolaire vient chercher les enfants inscrits à la garderie à 17h30 si les parents les récupèrent plus tard habituellement.

 

9-Comptes Coopérative Scolaire :

Le bilan 2014-2015 laisse apparaître un résultat de  3922,73 €.

La kermesse a dégagé un bénéfice de  1418,18 €

Les cotisations 2015/16 ont rapporté 1531 €

Nous avons en caisse ce jour 5545,01 €.

Les principales rentrées sont les cotisations volontaires des familles, les bénéfices de la kermesse, la vente des photos...

L’argent de la coopérative sert à acheter des livres pour la BCD, à régler des abonnements, pour acheter des ballons et des jeux de cour, à prendre en charge une partie du coût des concerts JMF, à régler les factures des transports pour d’éventuelles sorties.

 

10-Réunions de classes / Rendez-vous individuels :

Les réunions concernant chaque classe ont été organisées en septembre; la présence des familles a été de 49,04 % - soit 103 élèves représentés sur 210. Un rendez-vous individuel ne peut remplacer cette séance collective d'échanges, avec l'enseignante mais  aussi entre les parents,  autour de la scolarité des élèves.

Dès la mi-novembre commenceront les rendez-vous individuels en CM2 puis suivront les autres classes. Ces rencontres permettent de faire le point sur le travail de chaque élève.

Mme Vergine rappelle que ces rendez-vous sont obligatoires selon la circulaire n°2006-137 du 25/08/2006.

Il est bien sûr possible de prendre contact dès que les parents (ou les enseignantes) le jugent utile. Cependant, il est recommandé de prendre si possible rendez-vous quelques jours à l’avance car, chacun a des obligations personnelles et, d’autre part, une autre entrevue est peut-être prévue à ce moment.

En conseil des maîtres en date du 31/08/2015, l’équipe pédagogique a réorganisé la répartition des bulletins sur l’année scolaire.

Il y en aura 3 qui seront remis aux élèves: Le vendredi 27 novembre 2015, le vendredi 25 mars et le vendredi 24 juin 2016.

Par ailleurs, les cahiers du jour et fichiers sont rendus tous les 15 jours selon un calendrier déterminé en conseil des maîtres de pré-rentrée. Beaucoup trop de cahiers reviennent non-signés.

 

 

 

11-Projet d’école :

Mme Vergine présente l’avenant annuel du projet d’école 2014/2018. Les fiches annuelles sont en cours d’élaboration.

 

12-Exercices incendie et risques majeurs:

Il doit être réalisé des exercices « incendie ». Ils vont être programmés prochainement.

Au conseil d’école - il y a un an, Mme Vergine avait demandé à Mme Douelle s’il serait possible d’avoir une commission de sécurité de la mairie qui passe car elle avait  constaté que les extincteurs de l’école étaient placés beaucoup trop hauts. Cela a été fait et tous les extincteurs ont été baissés et mis à hauteur d’homme.

Cette année, elle demande des plans avec consignes d’évacuation pour afficher dans chaque classe – c’est obligatoire.

 

13-Actions programmées :

  • 4 élèves de CM2 ont été élus par l’ensemble des CM2 de l’école à la commission municipale des jeunes proposée par la mairie. Ils se réuniront avec d’autres élus le 14 décembre.

  • Un thème « la musique pour partager » – en lien avec le projet d’école – a été choisi. Chaque classe se l’appropriera à sa façon dans le courant de l’année (en arts visuels / en musique / en sciences…). Spectacle chants : par groupe de 2 ou 3 classes – le lundi 4 juillet 2016 (de 17 à 20 h) – à l’espace de Gaulle.

  • Sécurité routière avec la participation de la police municipale et la BPDJ de la gendarmerie  pour les CE et les CM.

  • Exposition : « fête de la science » à Pithiviers.

  • Zoom sur la police scientifique : CM2

  • Cosmorium : CM1 / CE2-CM1

  • Sténopé : CLIS

  • Le piano – orgue de barbarie : CP / CE1-CE2 / CE2 / CLIS

  • Exposition FRMJC : exposition interactive sur le thème de l’Univers – salle des fêtes Chantoiseau en janvier 2016.

  • Les concerts JMF et les spectacles proposés par le service culturel de la ville. Une participation de 2 € est demandée à chaque élève.

Le 15 octobre – spectacle « café para dos » = classes de CP – CE1 – CLIS

Le 21 janvier – spectacle « Harpalto » = ts les CE2, CM1 et CM2

  • Visite du SITOMAP – classes de CLIS – CM1 – CE2/CM1 – CM1/CM2

  • Intervention de M. Miège = animateur « Loiret – nature et environnement » dans les toutes les classes : Compost et recyclage papier.

  • Sport : Les classes participeront aux activités proposées par l'USEP (8 épreuves - Jeux d’opposition et Usépiades pour le cycle 2 / Endurances et athlétisme pour le cycle 3) USEPIADES pour tous. Le cross réalisé avec l'école du centre aura normalement lieu le mercredi 30 mars au matin. Cette fois, ce sera nous qui l’organiserons.

  • Olympiades de sciences : les classes de cycle 3 et de CLIS - en mai – à Pithiviers.

  • Photos de classes : mardi 24 novembre 2015.

  • Action contre la faim Dans chaque classe, chaque élève produira une peinture qui sera vendue lors d’une vente au profit de Solidarité ACF International

    Bouchons d’amour collectés pour l’éducation de chiens d’accompagnement d’handicapés

    (handichien).

 

14-Classes de découvertes :

Deux projets ont été soumis à la mairie. Les accords sont dans l’attente de la prise en charge du conseil départemental.

CLIS – Classe de Mme Frenoy - séjour aux Sables d’Olonnes du 13 au 22 juin 2016.

CM2 – Classe de Mmes Vergine et Goueffon – séjour à Lans-en-Vercors (option Résistance) du 18 au 28 avril 2016.

 

15-Association sportive :

Elle tiendra une assemblée générale le vendredi 20 novembre à 18h30.

Un mot a été collé dans les cahiers de liaison pour inciter les parents qui souhaiteraient participer à la vie de l’école à venir.

 

16-Informations diverses :

  • Mme Douelle fait des communications des commerçants de Pithiviers :

  • Une patinoire sera installée sur le mail ouest du 11/12 au 3/12 : les matinées seront réservées aux écoles (coût 1,20 € par enfant pour 1 heure).

  • Fête de la St Georges – les 22, 23 et 24 avril – place des halles une ferme pédagogique sera installée : le vendredi matin sera réservé aux écoles maternelles et élémentaires.

  • Mme Vergine informe le conseil de la distribution aux élèves d’un papier les invitant à participer à la cérémonie de commémoration du 11 novembre.

  • La kermesse aura lieu le samedi 11 juin 2016 au parc Bellecour.

  • Il est rappelé que le blog de l’école est régulièrement mis à jour (notamment les menus de cantine – les comptes-rendus de réunions…) : canalblog.

  • Mme Vergine dit à Mme Douelle qu’elle souhaite être informée quand il y a des agents qui viennent dans l’école pour des vérifications ou travaux (dans le temps scolaire) pour une raison de sécurité. En tant que directrice, elle doit savoir exactement le nombre de personnes présentes dans l’école toutes les ½ journées. De même, quand des agents viennent hors temps scolaire. Par exemple, des électriciens sont venus mercredi 4 novembre pour vérifier si tout était aux normes. Elle ne l’a su que le lendemain, parce qu’ils l’avaient dit à M. Forest. Ce sont des constats dont elle devrait être prévenue et dont elle devrait avoir un compte-rendu écrit.

 

Les points de l'ordre du jour ayant été vus, la séance est levée à 19 h 35.

 

Publicité
Commentaires
ec-general-de-gaulle-pithiviers
Publicité
Archives
Publicité