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22 juin 2012

Compte-rendu du Conseil d'Ecole du mardi 12 juin 2012.

CONSEIL D'ÉCOLE DU MARDI 12 JUIN 2012

 

Le Conseil s’est réuni dans la salle des maîtres de l’école de 18 heures 15 à 19 heures 45.

 

Étaient présents : Enseignants : Sophie CHAMARD, Sandrine DAUCE, Véronique FRENOY, Adeline HERBLOT,  Sabine HUTTEAU, Gwénaëlle LOUICHE, Joëlle PERROTIN, Leslie ZUIN, Alain FORMONT.

Membre du réseau d'aides : Catherine VIVIE, psychologue scolaire.

Parents :Mme CHEVAILLER, Mme GUITTARD,  Mr BOURRIOT, Mr RABÉ.

Représentant de la Mairie : Mr BALANÇON, remplaçant Mme FAUVIN, Adjointe au Maire, retenue dans un autre Conseil d' École.

Absents excusés :   Mme GONOT,  Mme LE MENE, Mme  SAGNIER ( Parents d'élèves), 

Absente : Mme GENOU (Parent d'élèves).

1°) Bilan présenté par Mme VIVIE :

Madame VIVIE, psychologue scolaire, fait un bilan de son travail durant l'année scolaire. Son secteur regroupe 15 écoles, soit environ 1500 élèves. Elle a rencontré 86 élèves pour différentes raisons, mais toujours après avoir obtenu l'accord des deux parents et après les avoir rencontrés. 38 dossiers ont été montés, ce qui représente un gros travail administratif ; ces dossiers concernent des demandes d'orientation,  de maintiens en maternelle, des demandes d'aides extérieures pour les enfants..

Madame VIVIE précise que son travail ne concerne pas les thérapies qui doivent être entreprises à l'extérieur de l'école. Il arrive qu'elle rencontre les enfants jusqu'à 5 ou 6 fois selon leurs besoins.

Compte-tenu de l'absence de psychologue sur d'autres secteurs, Madame VIVIE a également travaillé auprès de 12 enfants hors de son  secteur.

2°)Passages de classes :

Les maintiens concerneront cette année 1 élève de CE2, 2 élèves de CE1, 1 élève de CP. 1 maintien en CM2 proposé par le Conseil des maîtres a été refusé par la famille, compte-tenu du fait que l'enfant concerné vivait très mal la mesure envisagée.

D'autres enfants présentant un niveau faible passent dans la classe supérieure car les difficultés rencontrées ne sont  pas d'ordre scolaire.

3°) Prévisions d'effectifs :

Une classe avait été ouverte pour le début de l'année 2012 par l'administration mais il est plus que probable qu'elle sera fermée lors d'une prochaine réunion à l' Inspection Académique car nos effectifs ont baissé pour l'an prochain. Plusieurs familles ont quitté ou quitteront Pithiviers d'ici septembre.

Il est à noter qu'en une année scolaire, 30 élèves auront quitté l'école à cause d'un déménagement de la famille. Ce fait est très exceptionnel . Même si, dans le même temps, 19 enfants sont arrivés ou arriveront, la baisse est importante. À noter que sur 36 enfants actuellement en grande section, seuls 29 viendront en CP ( maintiens en maternelle, orientations, départ...). Ce fait aggrave encore la baisse du nombre d'élèves prévus à la rentrée.

4°) Mouvements du personnel enseignant et non-enseignant :

Les enseignants titulaires restent dans l'école. Madame LOUICHE, qui assurait le quart-temps du directeur est nommée dans une autre école et elle sera remplacée par Madame Alvina BRISSON.

Le réseau d'aides et de soutien voit l'arrivée de Madame BRENGUIER, maître E, qui travaillera dans une salle du premier étage sous le porche. Cette salle est actuellement en cours de rénovation.

Madame Odile SAILLARD, qui occupe actuellement le poste de secrétariat, a reçu la notification de sa fin de contrat au 5 juillet. Son contrat ne devrait, en principe, pas être renouvelé.

5°) Évaluations CE1 et CM2 :

Elles ont été passées conjointement durant la semaine du  21 au 25 mai. Le Conseil des Maîtres a choisi de les faire passer dans leur intégralité, même si la possibilité était laissée aux équipes de n'en faire passer qu'une partie.

La remontée des résultats n'est pas nationale, mais s'arrête uniquement à la circonscription.

Le Conseil des Maîtres s'est réuni mercredi 6 juin pour tirer les premiers enseignements des résultats obtenus par les élèves. Le compte-rendu sera donné aux familles vendredi 15 juin ou mardi 19 juin.

En ce qui concerne les résultats globaux, les CE1 ont des scores de réussite de 58 % en français et de 59 % en mathématiques, les CM2 64 % en français et 62, 5% en mathématiques.

Les points ayant les scores les plus faibles sont grammaire et orthographe ( pour les deux niveaux), grandeurs et mesures, organisation de données pour les CM2, grandeurs et mesures, calculs en CE1.

 

6°) Bilan des actions de l'année scolaire :

Les actions de solidarité programmées sur l'année n'ont pu être menées, à l'exception de celle concernant « Bouchons Bleus » . les Virades de l'Espoir n'ont pas eu lieu et le Téléthon n'a pas fait appel aux écoles. Pour l'an prochain, de nouvelles actions devront être redéfinies.

La mise en place de l'espace numérique a été effectuée et les postes ont été utilisés toute l'année, malgré quelques problèmes de fonctionnement. À noter que l'informaticien de la Ville effectue des visites régulières des installations et intervient sur demande dans la mesure de ses disponibilités.

Le rallye-lecture avec Saint Aignan a été mené à bien par les classes qui s'y étaient inscrites. Le Salon du Livre, organisé en février 2012,  a été exploité par les classes de deux façons : participation au jury du prix Livrami, au concours d'affiches et à la visite d'auteurs dans les classes. Les deux associations de parents d'élèves sont remerciées pour la participation financière fournie à l'école ; cette participation a très notablement diminué la dépense supportée par la coopérative scolaire.

Le séjour en classe de neige a concerné 3 classes : CM1-CM2, Clis et CM2.

Le Conseil des délégués a repris le fonctionnement antérieur et cela semble avoir satisfait les enfants.

7°) Voyages de fin d'année :

Cette année, le Conseil des Maîtres souhaitait que toutes les classes aient une sortie commune. Après avoir envisagé de la faire en Forêt d'Orléans, il a été décidé qu'elle aurait lieu à la base de Buthiers le lundi 25 juin. Il a été tenu compte pour le choix de la destination, de la baisse des ressources de l'association et de la volonté de demander aux familles une somme la plus modeste possible. Les familles seront sollicitées à hauteur de 5 € par enfant.

Les enfants participeront à deux activités : un parcours « pieds nus » et une course d'orientation.

8°) Actions envisagées pour 2012-2013 :

Un prochain Conseil des Maîtres devra fixer les axes de travail retenus pour l'an prochain ; les premières réflexions de l'équipe ont conduit à envisager  les thèmes suivants : actions de solidarité, aide personnalisée, classes de découverte,  blog à redéfinir, JMF, rencontres sportives, développement de l'espace numérique....

9°) Association Sportive :

Le bureau de l'association avait décidé en début d'année de maintenir les actions au printemps ; le nombre d'inscrits  a été de 65, ce qui est un nombre très largement supérieur à ceux des années précédentes ; 3 randonnées pédestres et 2 randonnées cyclistes ont été mises sur pied. Les randonnées pédestres ont été menées à bien.

La soirée grillades aura lieu le vendredi 29 juin ; rappelons que ses bénéfices servent à financer les activités de l'association et également une partie du voyage de fin d'année.

10 Communications du directeur :

- Bilan des associations extérieures : Comme chaque année, nous devons émettre un avis sur le travail fourni par les associations partenaires de l'école, à savoir l'œuvre universitaire du Loiret pour les classes de découverte et Musicités pour les interventions musicales ; il est proposé de donner un avis favorable à la poursuite du travail avec ces organismes.

  • Achat de matériel : Suite à notre demande, la Mairie a accepté de prendre en charge l' achat de nouvelles tables de classe, de chaises et deux écrans pour  l'utilisation du vidéo-projecteur.

  • Opération «  Un livre pour l'été »: Cette opération est renouvelée pour les élèves  de CM1. Un exemplaire des «Lettres de mon moulin » d' Alphonse DAUDET sera donc remis à chaque élève de ce niveau pour être lu pendant les vacances. En CM2, les classes exploiteront la lecture.

           -    Placard salle de sport : Il est en cours de réalisation et devrait permettre le rangement de notre matériel et celui des clubs de sport.

  • Salle pour le Maître « E » : la salle est en cours de rénovation et devrait être disponible en septembre.

  • Compte-rendu du Conseil d' École : Comme il avait été décidé en Conseil d'école, le compte-rendu est maintenant disponible sous le porche et accessible sur le blog de l'école. Les parents qui en font la demande peuvent recevoir un exemplaire papier.

  • Départs anticipés : Chaque année, quelques familles souhaitent partir avant la fin de l'année scolaire ; le directeur informe le Conseil qu'un courrier des familles devra être envoyé à l' Inspectrice de l' Éducation Nationale dès que l'absence débutera avant le lundi 2 juillet 2012.

  • Visite du collège : Les enfants intégrant le Collège Denis Poisson l'an prochain iront le visiter le mardi 19 juin 2012. Le même jour, les Mairies distribueront les dictionnaires.

  • Journée activités : Elle aura lieu le lundi 2 juillet ; les classes iront prendre le pique-nique à Bellecour.

  • Question de Franck RABE, délégué des parents : La dame qui faisait traverser devant le foyer-club est partie à la retraite et a été remplacée un temps par un policier municipal. Il n'y a maintenat plus personne pour assurer ce passage. Est-ce temporaire ou définitif ? Monsieur BALANCON répond que la Mairie n' a pas prévu le remplacement et que le passage ne sera plus assuré aux entrées et sorties de classe.

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