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11 mars 2013

Conseil d'école du vendredi, 8 mars 2013

Le Conseil s'est réuni dans la salle des maîtres de l'école de 18 heures 15 à 19 heures 45.

Etaient présents : Enseignants : Anne Marie BRENGUIER, Sophie CHAMARD, Sandrine DAUCE, Véronique FRENOY, Joëlle PERROTIN, Leslie ZUIN, Alain FORMONT.

Parents : Mme MARIE ANTOINETTE, Mme PATTYN, Mme MERLET, Mme GUITTARD, Mme CHEVAILLER, Mr BOURRIOT, Mr RABE.

Adjointe au Maire : Mme FAUVIN

Absentes excusées : Adeline HERBLOT, Sabine HUTTEAU (enseignantes), Mme LE DROFF (parent d'élève).

En cours de réunion, le Conseil d'Ecole est rejoint par le Conseil de l'école Beaurieux pour aborder le dernier point sur la modification de la semaine scolaire pour la rentrée de septembre 2013.

1°) Evolution des effectifs :

      Contrairement à l'année dernière, ils ont peu évolué. Depuis le Conseil de la rentrée, 4 enfants ont quitté l'école et 4 autres sont arrivés. Pour l'année pprochaine, 3 enfants devraient quitter Pithiviers et 2 enfants devraient arriver d'autres communes. Il est encore un peu tôt pour savoir si d'autres arrivées et d'autres départs viendront modifier les effectifs de l'école. Compte-tenu du passage au collège de 34 CM2 et des effectifs importants en grande section, l'école était à la limite d'une ouverture de classe. Les dernières porpositions de l'administration ne retiennent pas cette hypothèse ; la situation sera revue en juin 2013.

2°) Organisation de l'école pour 2012-2013

      Si aucune création de poste n'est programmée pour l'an prochain, les locaux resteront occupés de la même façon que cette année. Il est encore trop tôt pour envisager la répartition pédagogique de l'an prochain.

3°) Organisation de la fin d'année scolaire :

      Plusieurs projets sont programmés pour la fin de l'année scolaire :

- Classe de neige pour la période du 17 au 30 mars 2013 : elle se déroulera à Combloux, tous les enfants de la classe de CM1 CM2 de Mr FORMONT y participeront.

- Animations proposées par le service culturel de la Ville de Pithiviers : 7 classes de l'école assisteront à un spectacle lundi 11 mars 2013. Les deux CM1 CM2 de l'école travaillent avec la compagnie "Jeux de vilains" sur le Mahabarata, une épopée asiatique ; une classe s'occupera des masques, l'autre classe de l'accompagnement musical. L'aboutissement est une soirée au parc de Bellecour le vendredi 14 juin.

- La classe de CE2 CM1 travaille sur un projet danse avec une intervenante extérieure.

- Le cross sera de nouveau organisé avec l'école Centre le vendredi 12 avril. Cette année, nos collègues de l'école Centre se chargent de l'organisation. Les parents qui le souhaitent pourront malgré tout nous aider à encadrer les enfants.

- Différentes manifestations USEP seront organisées d'ici la fin de l'année scolaire : Usépiades, pointes USEP, 8 épreuves.

4°) Préparation de la rentrée 2013 :

      Au vu des effectifs connus à ce jour, notre école aurait quelques élèves de plus à la rentrée 2013. Il est encore trop tôt pour se pencher sur l'organisation pédagogique car des modifications peuvent intervenir : départs ou arrivées, dérogations exérieures, maintiens éventuels en maternelle, composition de l'équipe enseignante...

      La priorité sera, autant que faire se peut, de favoriser des effectifs modérés en cycle II et particulièrement en CP.

5°) Association sportive :

      - Les papiers d'inscription viennent d'être distribués dans toutes les classes ; 3 randonnées pédestres et deux randonnées cyclistes sont proposées aux enfants et à leur famille. La soirée grillades aura lieu le vendredi 28 juin à l'école.

      - Le marché de Noël a dégagé un excédent de 576 € ; cette somme sera consacrée aux voyages de fin d'année et aux activités de l'association. Merci à tous les parents qui ont participé à l'encadrement des activités et à ceux qui sont venus à ce marché.

6°) Points divers :

      Mme CHEVAILLER évoque un problème soulevé par le fonctionnement de la cantine : le directeur signale que ce problème sera résolu d'ici quelques semaines.

      La fédération "PEEP" organisera un loto au profit des écoles Beaurieux et De Gaulle le samedi 6 avril 2013 à Dadonville ; l'information a été transmise à toutes les familles.

7°) Modification des rythmes scolaires :

      Une réunion a eu lieu le jeudi 7 mars 2013. La Ville de Pithiviers a décidé d'appliquer le principe des 9 demi-journées de classe dès la rentrée de septembre 2013.

      Les deux Conseils d'Ecole (Beaurieux et De Gaulle) étaient réunis pour entendre le compte-rendu de cette réunion à laquelle assistaient la directrice et le directeur. Voici les principaux points à retenir de cette réunion, à laquelle assistaient :

Madame BONNEAU, Maire de Pithiviers, Monsieur DECOBERT, 1er adjoint, Madame FAUVIN, Adjointe aux arffaires scolaires, Monsieur CHARTIER, Adjoint au sport, Monsieur STROMBONI, Président du SIVU, des personnels de la Mairie, du Centre social, du centre de loisirs, les 8 directrices et directeurs des écoles publiques de Pithiviers. 

La Mairie souhaite que le dispositif soit défini pour le 15 mai afin de finaliser les interventions des services municipaux.

- La mairie souhaite une harmmonisation des horaires sur la ville.

- Des explications reprenant des conclusions des chronobiologistes, ont été données pour expliquer le choix du mercredi plutôt que du samedi matin.

- Horaires fixés pour le travail scolaire : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9 heures à midi, 14 heures à 16 heures15. Le mercredi : 9 heures à midi. Ces horaires s'appliqueront dès septembre 2013.

- En ce qui concerne la cantine du mercredi, ne pourront y déjeuner que les enfants rejoignant le Centrte de loisirs pour l'après-midi.

- Service de garderie : horaires sans changement, avec une extension au mercredi matin.

- 2 services seront programmés à la cantine : 1er service cycles 1 et 2. 2ème service : cycle 3. Il n'y aurait donc plus de transport vers le clos Beauvoys.

- Activités (Temps Activités Périscolaires) seront mises en place entre 12 heures 15 et 13 heures pour cycle 3, entre 13 heures et 13 heures 45 pour cycle 2. Ces horaires sont à préciser.

 - La Ville souhaite proposer à tous les enfants la possibilité de participer aux activités périscolaires. L'Inspectrice a signalé que ce souhait allait au-delà des préconisations ministérielles. De la même façon, la Ville souhaite repenser le travail du personnel de cantine.

- Les enseignants devront une heure d'Activités Pédagogiques Complémentaires par semaine ; ces activités remplaceront l' Aide Personnalisée ("soutien").

- Les enseignants qui le souhaitent pourront être rémunérés pour encadrer les activités périscolaires.

- Un coordinateur sera nommé de façon à piloter le dispositif. Des réunions de régulation devront avoir lieu pour optimiser le dispositif.

- Les activités sont envisagées sans utilisation des salles de classe.

- Un budget "matériel" sera alloué au fonctionnement des activités.

- Le dispositif n'est pas fixé entièrement, le travail continue... D'autres réunions seront programmées afin de répondre aux questions ou remarques des familles. Une première séance aura lieu début avril avec deux représentants  des parents par école. Les familles qui souhaitent qu'un point particulier soit évoqué peuvent prendre contact avec les représentants élus au Consiel d'école afin qu'ils puissent en parler lors de cette réunion.

 

Le directeur reste à la disposition des familles qui souhaiteraient de plus amples précisions concernant cette future organisation.

 

 

 

 

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