Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ec-general-de-gaulle-pithiviers
13 novembre 2014

COMPTE RENDU CONSEIL ECOLE DU VENDREDI 7 NOVEMBRE 2014

Compte rendu du Conseil d’Ecole du 7 novembre 2014

 

sous la présidence de Mme VERGINE Sylvie, directrice de l’école élémentaire Général De Gaulle de PITHIVIERS

 

  • Etaient présents :

Mmes Chamard, Dauce, Frenoy, Hutteau, Kimpe, Pellé, Perrotin, Vergine et Zuin - enseignantes

Mme Brenguier – Maître E du RASED

 

Mme Douelle, adjointe au Maire, chargée des écoles et de la restauration scolaire

 

Mmes Merlet, Vallet, Guittard et M. Bourriot - parents d’élèves élus FCPE                                       Mme Ducret – parent d’élèves élus PEEP

 

Mme Balançon – animatrice périscolaire

 

  • Absents excusés :

Mme Vivie – psychologue RASED

Mmes Marie-Antoinette, Abou-Hamdan et Sarret – parents d’élèves élus PEEP

 

 

 

  1. Installation du conseil d’école :

Deux listes ont été présentées aux suffrages des parents lors des élections du vendredi 10 octobre 2014. Le nombre de représentants à élire était de 9 puisqu’il y a 9 classes.

Le nombre d’électeurs inscrits étaient de 317, il y a eu 103 votants pour 97 suffrages exprimés.

FCPE : 42 voix et PEEP : 55 voix donc 4 sièges ont été attribués à la FCPE et 5 sièges ont été attribués à la PEEP.

Soit un taux de participation de 32,49 %

Ont été proclamés élus :

4 titulaires pour la liste présentée par la FCPE : M. Bourriot Jérôme, Mmes Merlet Virginie, Vallet Géraldine, Guittard Isabelle;

5 titulaires pour la liste présentée par la PEEP : Mmes Marie-Antoinette Magalie, Abou-Hamdan Marie, Cakir Birsen, Sarret Karine, Corbion Coralie,

1 suppléant pour la liste présentée par la FCPE : Mme Le Mené

5 suppléants pour la liste présentée par la PEEP : Mmes Ducret Bénédicte, Pailloux Christelle, Le Loup Cindy, Radovanovic Ivana et Mariam Manal.

Le conseil d’école est donc maintenant constitué entièrement et peut siéger.

 

  1. Equipe pédagogique :

C’est une équipe stable puisque il n’y a que deux enseignantes à avoir été nommées à cette rentrée : Mme Kimpe (adjointe) et Mme Vergine (directrice).

Mme Sergent travaille dans la classe de la directrice le jeudi et un mercredi sur 4.

La composition du Réseau d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficultés (RASED) reste inchangée : Mme Brenguier sur le poste de maître E et Mme Vivie sur le poste de psychologue scolaire.

Mme VERMEERSCH Magali sur le poste d' ATSEM en CLIS

Mme POULIN Maryse, agent technique Mairie sur le poste de  la bibliothèque,  et qui depuis fin septembre est en services partagés avec l'école élémentaire Clos Beauvoys,

Le poste d’Emploi Vie Scolaire, c'est-à-dire le secrétariat bénéficie toujours de la présence de Mme Chabosy, dont le contrat va jusqu’en janvier prochain.

Un poste d’Aide Vie Scolaire est assuré par Mme Schudde pour 2 élèves de la classe de Mme Frenoy.

 

  1. Horaires et présences :

  • Les 24 heures d'enseignement hebdomadaire sont réparties sur 9 demi-journées comme suit: Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 9h00 - 12h00 et 14h15-16h30/ Mercredi matin : 9h00 – 12h00

  • L'ouverture des portes se fait 10 minutes avant le début de la classe c'est -à-dire à 8h50 et 14h05. Merci de respecter ces horaires, les élèves qui arrivent en retard dérangent la secrétaire, la directrice et les classes. Idem pour les horaires de sorties.

  • Les récréations ont lieu de 10h30 à 10h45 le matin et de 15h15 à 15h30 l'après-midi. Il a été décidé d’un aménagement en cas de pluie.

  • Ne pas envoyer en classe un enfant fiévreux ou malade. Ne pas confier de médicaments aux enfants.

  • Etre vigilants avec les poux : prévenir l’école et appliquer les traitements si nécessaire.

  • Prévenir impérativement le jour même de toute absence de l’enfant (avant, si celle-ci est prévue). Faire obligatoirement un MOT ECRIT lors du retour de l’enfant dans sa classe. En cas d’absences répétées et non-justifiées, un signalement pour défaut d’assiduité scolaire sera envoyé à Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale.

 

  1. Effectifs :

26 CP : Classe de Mme Hutteau

8 CP / 16 CE1 : Classe de Mme Dauce

25 CE1 : Classe de Mme Zuin

11 CE1 / 14 CE2 : Classe de Mme Pellé

25 CE2 : Classe de Mme Chamard

28 CM1 : Classe de Mme Perrotin

15 CM1 / 10 CM2 : Classe de Mme Kimpe

27 CM2 : Classe de Mme Vergine

12 CLIS : Classe de Mme Frenoy

 

Soit un total de 217 élèves.

L’effectif reste stable, variable selon l’arrivée et le départ d’enfants du voyage. Une dizaine que l’on scolarise régulièrement et habitués à notre école.

Une décision de l’Inspection Académique limite l’effectif de la CLIS à 12 élèves cette année.

À noter que les classes accueillent également les élèves de la classe d’inclusion scolaire à des moments précis et réguliers, les classes de cycle II en particulier. Ces présences augmentent le nombre d'élèves dans les classes.

Nous avons procédé sur base-élèves à la prévision d'effectifs pour la rentrée prochaine soit 42 CP (venant de l'école Beaurieux) / 34 CE1 / 52 CE2 / 39 CM1 / 43 CM2 / 12 CLIS

 

  1. Consultations nationales du socle commun.

Une consultation nationale relative au projet de texte du socle commun de connaissances, de compétences et de culture a été demandée par le Ministère. Une réflexion collective a été organisée au sein de chaque école. Un document de synthèse de la consultation a été rendu à l’Inspectrice avant les vacances.

 

  1. Services municipaux :

  • L'accueil périscolaire: Il fonctionne matin et soir: le matin de 7 heures 15 à 8 heures 50, le soir de 16 heures 30 à 18 heures 30. Cet accueil se fait au centre de loisirs du parc Bellecour. Il est encadré par une personne recrutée par la Mairie, un animateur de la communauté de commune et un directeur. Ce service est payant, une facturation est faite au trimestre et le tarif proposé est en fonction du quotient familial.

  • Restaurant scolaire : la fréquentation reste importante, environ 130 enfants chaque jour. Tous les enfants déjeunent au restaurant scolaire rue Beaurieux. Les CP mangent de 12h à 13h et les CE1, CE2, CM1, CM2 mangent de 13h à 14h. Ce service est encadré par du personnel recruté par la Mairie et fait l'objet d'une facturation par mois toujours en fonction du quotient familial

  • Les Temps d'Activités Périscolaires du midi (TAP): Ce service est mis en place par la communauté de commune et est encadré par une équipe d'animateurs diplômés. C'est un service gratuit. Il est non obligatoire pour les enfants ne déjeunant pas à l'école mais cependant est ouvert à tous. Il fonctionne donc de 12h à 13h pour les  CE1, CE2, CM1, CM2 et de 13h à 14h pour les CP. Les activités proposées sont diverses (jeux, activités artistiques, sports...) et se font sur inscription préalable par période.

 

  1. Intervenants :

  • Intervenants EPS : Emeric Klisowska = cycle badminton  pour le cycle 3 uniquement/ Thomas Plée = cycle balle ovale  pour toutes les classes.

  • Intervenante musique : Michèle Auton – intervention d’1/2 heure en cycle 2 et 3/4 heure en cycle 3.

  • Piscine : 3 créneaux (2 le mardi et 1 le jeudi) = une dizaine de séances/classe – 2 maîtres-nageurs et 1 enseignante sur le bassin / Les élèves sont répartis en 2 groupes; Chaque classe s’y rend à pied.

  1. Crédits municipaux :

Part enfant – élémentaire : 42,80 €

Part enfant – CLIS : 51,80 €

Part classe : 54,35 € pour les fournitures administratives.

Ces crédits servent à l’achat des fournitures (cahiers, crayons, livres...) mais ne peuvent pas servir pour les sorties, autocars...

Part RASED : 1700 €

 

  1. Fonctionnement APC :

APC = activités pédagogiques complémentaires.

Les activités proposées ne sont pas forcément de l'aide personnalisée, elles peuvent être aussi en lien avec le projet d'école (activités artistiques, aide au travail personnel, découverte et appropriation de l'outil informatique..). L'horaire retenu est le lundi de 16 heures 30 à 17 heures 30. Chaque enseignante assure ces activités avec les élèves de sa classe. Les groupes, constitués par chaque enseignante, sont au maximum de 18 enfants. Les parents doivent donner leur accord pour que leur enfant soit accueilli ou non, il est important que toutes les feuilles reviennent même en cas de refus. A la fin de chaque période scolaire, les groupes sont constitués pour la période suivante. Les familles sont avisées par écrit, des dates et horaires auxquels leur enfant sera accueilli pour ces activités. Elles restent facultatives mais si l'on inscrit son enfant, il doit participer à toutes les séances.

Un animateur de l'accueil périscolaire vient chercher les enfants inscrits à la garderie à 17h30 si les parents les récupèrent plus tard habituellement.

 

  1. Comptes Coopérative Scolaire :

L’OCCE a initié un changement de banque; nous sommes passés de la Banque Postale au Crédit Mutuel.

Le bilan 2013-2014 laisse apparaître un résultat de  2223,66 €.

La kermesse a dégagé un bénéfice de1164,89 €

Les cotisations 2014/15 ont rapporté 1502,50 €

Nous avons en caisse en ce début d’année 4891,05 €. Les principales rentrées sont les cotisations volontaires des familles, les bénéfices de la kermesse, la vente des photos...    

L’argent de la coopérative sert à acheter des livres pour la BCD, à payer des abonnements, à prendre en charge une partie du coût des concerts JMF, à régler les factures des transports pour d’éventuelles sorties. 

 

  1. Réunions de classes :

Les réunions concernant chaque classe ont été organisées en septembre; la présence des familles a été d’environ 50% selon les classes et les niveaux. Un rendez-vous individuel ne peut remplacer cette séance collective d'échanges, avec l'enseignante mais  aussi entre les parents,  autour de la scolarité des élèves.  

Dès la mi-novembre commenceront les rendez-vous individuels en CM2 puis CM1-CM2 et CM1, suivront les classes de cycle 2. Ces rencontres permettent de faire le point sur le travail de chaque élève.

Mme Vergine rappelle que ces rendez-vous sont obligatoires selon la circulaire n°2006-137 du 25/08/2006.

Il est bien sûr possible de prendre contact dès que les parents (ou les enseignantes) le jugent utile. Cependant, il est recommandé de prendre si possible rendez-vous quelques jours à l’avance car, chacun a des obligations personnelles et, d’autre part, une autre entrevue est peut-être prévue à ce moment.

En conseil des maîtres en date du 3/10/2014, l’équipe pédagogique a réorganisé la répartition des bulletins sur l’année scolaire.

Il y en aura 3 qui seront remis aux élèves: Le vendredi 28 novembre, le vendredi 27 mars et le vendredi 26 juin 2015.

 

  1. Projet d’école :

Le bilan du projet d’école 2010/2014, présenté au conseil d’école de juin dernier, a été transmis et validé par l’Inspectrice de l’Education Nationale de Pithiviers. Un nouveau projet 2014/2018 sera prochainement rédigé à partir des axes dégagés dans le bilan, en concertation avec l’école maternelle Beaurieux pour travailler sur une continuité de la PS au CM2. Il sera présenté au prochain conseil d’école en mars.

 

  1. DUERP / Exercices incendie et risques majeurs:

Il s’agit du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels dans les écoles. Ce document s’adresse aux adultes de l’école relevant de l’Education Nationale. Il a pour objectif de mieux cerner les risques afin de définir un programme de prévention annuel.

Il a déjà été vu par l’Inspection mais il doit être validé en conseil d’école ce soir. Ce qui est fait après lecture et explications.

Il doit être réalisé des exercices « incendie » et de « risques majeurs ». Ils vont être programmés prochainement.

Mme Vergine demande à Mme Douelle s’il serait possible d’avoir une commission de sécurité de la mairie qui passe car elle a constaté que les extincteurs de l’école étaient placés beaucoup trop hauts. De plus, une demande de l’équipe enseignante est faite sur l’utilisation des extincteurs.

 

  1. Actions programmées :

  • Un thème a été choisi « les quatre éléments » que chaque classe s’appropriera à sa façon dans le courant de l’année (en arts visuels / en musique / en sciences…)

  • Sécurité routière avec la participation de la police municipale et la BPDJ de la gendarmerie  pour les CE et les CM

  • Exposition : CM2 - organisée par les PEEP au CAC dans le cadre de la fête de la Science en octobre. Une exposition interactive sur les thèmes suivants : jeux hasards et stratégies.

  • Exposition FRMJC : exposition interactive sur le thème du corps humain – cycle 2

  • Station d’épuration : CLIS – visite le 25  novembre.

  • Les concerts JMF et les spectacles proposés par le service culturel de la ville.

  • Sport : Les classes participeront aux activités proposées par l'USEP (Jeux d’opposition et Usépiades pour le cycle 2 / Endurances et athlétisme pour le cycle 3). Le cross réalisé avec l'école du centre aura normalement lieu le mercredi 15 avril au matin.

  • Opération Basket Ecole : proposée par le Comité du Loiret de Basket – pour toutes les classes – en cours de préparation.

  • Olympiades de sciences : les classes de cycle 3 et de CLIS - en avril – à Pithiviers.

  • Spectacle chants : par groupe de 2 ou 3 classes – le 30 juin 2015.

  • Photos de classes : Comme elles ont été faites en fin d’année dernière, on les fera au printemps prochain.

  • Projet danse : une dizaine d’intervention concernant les élèves de CLIS (projet retenu).

 

  1. Classes de neige :

Deux classes partiront du 7 au 17 janvier 2015, à Combloux (centre La Combaz de l’OUL). Il a été demandé pour 2 classes car il y a des CM2 en double niveau.

Le séjour coûte 697,50 € par élève : le Conseil Général finance 137,50 € - les communes et les familles 280 € chacune.

Suite à une réunion – le 29/09 - avec la mairie et les directeurs des autres écoles de Pithiviers, il est convenu de cette organisation encore cette année.

Madame Douelle explique que l’an prochain, il faudra faire des choix qui coûtent moins chers (classes de découvertes à thèmes / séjours plus courts) car une classe de neige coûte cher.

Il a été mis en avant :

- que l’école demandait pour 2 classes cette année, mais par répartitions, il ne pourrait y avoir qu’une classe l’an prochain qui serait demandée.

- que sur 52 élèves seulement 38 étaient de Pithiviers.

- qu’il avait été choisi un séjour de 11 jours au lieu de 14 jours habituels (soit un séjour qui passe de 865 € à 697,50 € - Une part famille/mairie qui passe de 690 € à 560 € soit de 345 € à 280 € = donc 65 € de moins par élève).

 

  1. Association sportive :

Elle tiendra une assemblée générale le JEUDI 13 NOVEMBRE à 19h. La présidente est démissionnaire, il faut donc élire un nouveau bureau mais c'est une association de parents d'élèves donc c'est aux parents de se mobiliser. La poursuite de l'association en dépend. Il faut donc décider si l'association poursuit ses activités et sous quelles formes. Il faut savoir que l'association donnait un budget assez important  pour le financement des sorties de fin d'année.

Un mot a été collé dans les cahiers de liaison pour inciter les parents qui souhaiteraient participer à la vie de l’école à venir.

 

  1. Informations diverses :

Pont de l’Ascension : Il y aura classe toute la journée du mercredi 13 mai 2015 en rattrapage du vendredi 15 mai 2015 (pont de l’Ascension). Reprise de la classe le lundi 18 mai.  

La kermesse aura lieu le samedi 13 juin 2015.  

Il est rappelé que le blog de l’école est régulièrement mis à jour (notamment les menus de cantine – les comptes-rendus de réunions…) : canalblog.

M. Bourriot demande si les élèves, pendant la classe, vont aux WC tous seuls. Il lui est répondu que normalement les élèves y vont pendant les récréations (sinon oui et la maîtresse surveille…)

Mme Ducret demande s’il est prévu de changer de méthode de lecture car, d’après elle, une étude aurait démontré que la méthode syllabique aurait de meilleurs résultats que les autres méthodes. Les enseignantes de CP répondent que les méthodes actuelles privilégient, en même temps que l’apprentissage, la compréhension et qu’il n’est pas envisagé de changer pour une méthode syllabique..

Mme Douelle commente les résultats du sondage fait auprès des familles à propos de l’organisation de la semaine scolaire.  Ce sont 63 réponses (dont 14 pour l’école De Gaulle) sur 1300 familles concernées qui sont globalement satisfaites ; Un autre projet sera soumis à la fin de l’année à la direction académique.

Mme Abou-Hamdan a rapporté à Mme Vergine – nouvelle directrice - que certaines familles auraient souhaité qu’elle se soit présentée à elles. Il a été répondu qu’une réunion générale avait été prévue le mardi 30 septembre mais qui n’avait pas eu lieu car le foyer n’était pas disponible ce soir-là  et qu’ensuite, cela avait semblé trop, tard pour l’équipe enseignante. Par contre, jeudi prochain, elle précise qu’elle sera présente à l’assemblée générale de l’association sportive.

 

Les points de l'ordre du jour ayant été vus, la séance est levée à 20 h 20,

(Les prochains Conseils d'Ecole sont fixés  les 13/03/15 et 19/06/15 sauf modifications)

 

Publicité
Commentaires
ec-general-de-gaulle-pithiviers
Publicité
Archives
Publicité