ec-general-de-gaulle-pithiviers
21 janvier 2007

L'arbre de Noël de la classe 5.

Nous avons commencé par peindre les branches ramassées dans la cour de l'école en blanc. Nous avons decoupé des boules en carton et nous avons mis de la peinture métallique des deux côtés. Nous avons décoré de vraies petites boules en collant des paillettes....
24 janvier 2007

Des nouvelles de Lans en Vercors

La neige a tout changé ; les paysages sont blancs ( nous espérons le soleil maintenant...) la classe de neige a pu prendre son rythme avec le début de l'apprentissage du ski. Nous étions seuls ce matin sur les pistes de Lans puisque seul le domaine débutants...
28 janvier 2007

Notre journée de dimanche

Nous nous sommes levés plus tard que d'habitude. Nous avons déjeuné normalement et tranquillement. Nous avons fait des activités. Nous avons participé à des tournois de BABY FOOT de HOCKEY DE TABLE et de PASSE TRAPPE. Au deuxième étage ,il y avait les...
1 février 2007

A la ferme....

Nous sommes allés visiter une ferme d'élevage laitier ; voici quelques renseignements que nous avons retenus ; nous reprendrons un compt-rendu plus complet à notre retour. Le fermier stocke jusqu'a 200 t de foin dans son abri pour les vaches l'hiver....
12 février 2007

Le violon et le violoncelle

Jeudi 8 février, 2 professeurs de l'école de musique de Pithiviers sont venus dans notre école pour nous présenter 2 instruments à cordes: le violon et le violoncelle. Ils ont joué des morceaux de musique et ils nous ont fait jouer sur des instruments...
22 février 2007

Haïkus de la classe de CM1-CM2

Samuel Sur l'arbre feuillu Un écureuil est monté Pour me regarder Corentin L'arbre imaginaire Qui fleurit dans le grand bois Est si haut qu'Athènes Marco Esther Victoria Betty Les arbres sont verts Les chemins sont pleins de terre Les champs sont violets....
11 mai 2007

Le Gers par Lucy ROCHETEAU et Amélina MORAIS

Notre camarade de classe Maxime Metayer est parti au mois de Février vivre dans le Gers. C'est pour cela que nous avons fait cet exposé . LE GERS Le Gers est un département qui se situe dans la région Midi-Pyrénées. La préfecture est Auch. La population...
4 mai 2007

les activités de l'association.

Notre école possède une association scolaire, animée par des parents et des enseignants tous bénévoles. Cette année, 53 enfants ont pris une licence et sont affiliés à l'USEP. Les activités ont lieu certains mercredis après-midis ; cette année, les enfants...
25 mai 2007

Meurtre au quartier chic par Guillaume SERRANO (CM2)

Aujourd'hui, c'était une journée calme dans le quartier chic de Las Colorados. Tous les jardiniers, comme chaque dimanche, tondaient les pelouses. Mr CRABOUNI était homme d'affaires dans l'industrie alimentaire et était très riche. Son jardinier avait...
16 mai 2007

LE VANUATU

Nous sommes allés voir un film sur le Vanuatu, en salle vidéo. Ce reportage parlait de l'école. Leurs coutumes ne sont pas comme les nôtres. Les enfants vont à l'école en pirogues. Ils apprennent le français et les mathématiques comme nous ; mais aussi...
28 mai 2007

Les usépiades

Jeudi 24 mai, nous avons participé aux usépiades au stade Pasteur de Pithiviers. Chaque groupe a fait 6 ateliers sur 9: 3 le matin et 3 l'après-midi. Comme ateliers, il y avait: VTT Escrime Balle ovale Jeu avec des crosses: Il faut taper dans une balle...
9 octobre 2007

La visite du Clos Lucé par la classe de Mme CHAMARD et Mme DUVERGER

Cher journal, à la fin de l'année scolaire, nous avons pris le car avec ma classe et celle de CE1/CE2 ; 2h15 mn pour arriver au Clos Lucé, la maison de Léonard de Vinci. Sa maison était un château très beau avec sur la gauche les armes de la couronne...
8 octobre 2007

Le secret du feu

Auteur : Hennig Mankell Illustrateur : Bruno Pilorget Editeur : FlamMarion Collection : Castor Poche Résumé de l'histoire: Sofia est une jeune africaine qui essaie de survivre aux guerres et aux combats qui se produisent. Un jour il y a une guerre dans...

Chat perdu

Auteur :Jean Noël Blanc Illustrateur: Jean Claude Gotting Editeur :Galimard Jeunesse Collection: Folio junior Résumé de l' histoire: Rodrigue a oublié son chat quand sa famille s' est arrêtée à une station service.Quand ils sont repartis Rodrigue s' est...
13 novembre 2007

La nuit de la sorcière par la classe de CP

Pendant la nuit d'Halloween, une sorcière se promenait dans la rue. Il faisait noir, des bougies dans des citrouilles en lampadaire éclairaient la rue. La sorcière regardait par les fenêtres des maisons et tapait sur les vitres pour réveiller les gens...
18 novembre 2007

Le fantôme du jardin par la classe de CM2

Un jour, dans mon jardin calme et tranquille. Alors que le soleil brillait, l'orage éclata ! Quand je regardai dehors, je crus voir la plus grosse des tempêtes que je n'aie jamais vue. Ma mére qui préparait sereinement le dîner du soir, cria d'un ton...
11 janvier 2008

Nouvelles du 11 janvier 2008

Le beau temps qui était sur la Maurienne hier nous a abandonnés ce matin ; les nuages sont très présents et la température s'est radoucie à Sollières. Heureusement, il faisait plus froid à Val Cenis, il a donc neigé sur les pistes. La couche de neige...
12 janvier 2008

Samedi 12 janvier 2008

Grand chambardement sur le programme de la journée ; en effet, la neige est tombée toute la nuit dernière sur Sollières. Elle nous a même accompagnés toute la journée. Conséquece : plus possible de se rendre à Bonneval et à Bessans pour le ski de fond,...
13 avril 2007

Randonnée pédestre du mercredi 11 avril 2007.

Ce mercredi 11 avril, 34 enfants et 10 adultes sont partis en autocar de Pithiviers pour aller à Fay aux Loges ; de là, en partant de l'écluse du Gué Girault, ils ont marché jusqu'à Vitry aux Loges. Après environ 1 heure 20 de randonnée au long du Canal...
16 janvier 2008

Sollières le 16 janvier 2008

La fin approche... Les enfants en ont pris conscience ce matin puisqu'il s'agissait de la sortie consacrée à l'achat des souvenirs. Nous avons donc pris le car pour nous rendre à Lanslebourg où chacun a pu faire ses achats dans un magasin où beaucoup...
7 février 2008

Notre première séance de ski

Quand je me suis préparé, mon collant était beige, mon blouson noir et mon pantalon de ski gris. Mon casque était jaune et portait le numéro : 266. Au moment où je devais mettre de la crème solaire, j'ai appuyé sur le tube, il y avait trop de crème donc...
3 mars 2008

QUAND JE PENSE A LA CLASSE DE NEIGE...

QUAND JE PENSE A  LA CLASSE DE NEIGE...
Quand je pense à la classe de neige, je pense tout de suite au cimetière de mouches ; nous tuions au moins 10 mouches par jour. Une fois Nicolas est venu nous dire bonsoir et il a vu les mouches au plafond ; il a pris sa veste pour les taper. Damien Fontaine....
8 février 2008

Compte-rendu de l'hélicoptère

Vendredi 14 décembre 2007, j'ai eu la chance de fiare de l'hélicoptère. Il se trouvait à Lorris (à 50 kms de Pithiviers). Dans le local où il était, il y avait un hélicoptère qui avait 50 ans ; à l'époque ses pales étaient en bois. Elles ont ensuite été...
18 mars 2008

La visite de Mr BARBEAU

Samedi 1er mars 2008, le grand jour était arrivé. Nous étions tous impatients et nous avions hâte de le rencontrer. Il nous avait fait pleurer, rire... avant même de le voir en chair et en os. Enfin il était là... Mr Philippe BARBEAU avec ses grosses...
31 mars 2008

Visite à la jardinerie de la classe de CM1

Le lundi 10 mars, nous sommes allés à la jardinerie de Dadonville pour participer à la semaine du jardinage. Trois ateliers nous attendaient. Un atelier de goût. Nous devions goûter des fruits et légumes et dire si c'était sucré, salé, acide ou amer....